Nous vous souhaitons une belle année 2019 ! Urte Berri On !

2019 sera une année de création pour la Cie Mouka avec le projet « La petite fille et le corbeau », un spectacle de marionnette tout public à partir de 6 ans. En ce début d’année nous partageons avec vous les mots et un extrait de texte de Daniel Lemahieu.

Bonne lecture ! Et rappelez vous ce célèbre dicton : En 2019 tout est Neuf…de corbeau !

Marion Gardie & Claire Rosolin pour la Cie Mouka 

Crédit : M.G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est l’histoire d’une rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et d’un corbeau dont la compagne vient de se faire écraser sur l’autoroute et qui reste seul avec un œuf à couver.

Mais cela finit bien car l’intelligence de la petite fille et de l’animal a raison des pièges tendus par le milieu environnant, hostile et bruyant.

S’adressant aux enfants, on retrouve dans La petite fille et le corbeau cette frénésie du monde en perpétuelle évolution et le besoin vital d’amour et de respiration.»

Daniel Lemahieu

 

LA PETITE FILLE ET LE CORBEAU

3 – DES OISEAUX ET DES HOMMES

 

LE CONTEUR – C’est l’aube d’un jour nouveau. Un soleil rouge aux reflets rouges. La Petite s’étire. Elle s’étire et perd l’équilibre. Essayant de ne pas tomber, elle manque de décrocher le nid.

LA PETITE – Oh ! Ah ! Mais où je suis ?

LE CONTEUR – Ben, dans mon arbre, où je suis, prés de mon nid !

LA PETITE – Je ne savais pas que j’étais ici.

LE CORBEAU – Ma petite, il faut te nettoyer la mémoire.

LA PETITE – Non, il n’y a que le visage qui se nettoie. Parfois les mains. Parfois les dents. Parfois la peau. Parfois les cheveux.

LE CORBEAU -Jamais la mémoire ?

LA PETITE – Jamais !

LE CORBEAU – Alors, tu dois en connaître des choses. Tu connais, par exemple, l’histoire de la terre ?

LA PETITE – Je ne m’en rappelle pas beaucoup.

LE CORBEAU – Ce n’est pas possible que tu ne t’en rappelles pas beaucoup, puisque tu ne te laves jamais la mémoire.

LA PETITE – Toi, tu dois la connaître. Raconte-moi, corbeau. Tu dois connaître ça mieux que moi, l’histoire de la terre, parce que tu voles, toi. Alors, la terre, tu la vois de haut, la terre. Alors corbeau, tu me racontes la terre ?

LE CORBEAU – Je ne peux rien raconter ! Je dois m’occuper de mon œuf !

LA PETITE – Si tu permets, je le mets dans ma poche, ton œuf, avec un grand mouchoir dessus et tu me racontes la terre.

LE CORBEAU – Pas pour longtemps, alors. Et fais-y bien attention. Promis ?

LA PETITE – Juré !

LE CORBEAU – Alors, c’est l’histoire de la terre. Un jour une boule en feu se met à tourner si vite qu’autour de cette boule de terre en feu s’accroche le ciel, et le ciel fait tomber tellement d’eau que la terre se trouve toute refroidie. Alors, de cette terre toute refroidie, naissent des petites plantes  minuscules qui transforme la couleur de cette boule qui tourne toujours aussi fort. Alors, après, ça change encore : les petites plantes minuscules deviennent grandes et puis plus grandes encore. Alors apparaissent des animaux, encore, encore plus grands, encore, encore plus gros, des animaux géants et au milieu de tout ça, des bêtes et des hommes. Alors, plus tard encore, des animaux disparaissent et puis d’autres apparaissent, et d’autres encore qui apparaissent et puis d’autre encore qui disparaissent. Et comme ça, tout le temps…parce que tout le monde se fait la guerre. C’est ainsi qu’ aujourd’hui, il existe des hommes qui chassent les corbeaux parce qu’ils ont des fusils. Mais il se pourrait bien qu’un jour les corbeaux commencent, à leur tour, à chasser aussi les hommes, même sans fusil.

LA PETITE – Des oiseaux ! Ça a déjà attaqué des hommes, des oiseaux ? Pourquoi ?

LE CORBEAU – Autrefois.

LA PETITE – Pourquoi ?

LE CORBEAU – Il arrive que les bêtes soient plus fortes que les hommes.

LA PETITE – Pourquoi ?

LE CORBEAU – Parce que c’est ainsi.

LA PETITE – Oui, mais pourquoi c’est ainsi aujourd’hui et pas autrement ? Pourquoi aujourd’hui, les hommes, ils les tuent les oiseaux, et les oiseaux, pas les hommes ? Pourquoi ? […]