Du A au B ! A moins que ce soit un C…

Et oui, pour cette nouvelle décennie c’est un « B » qui nous anime.

Un B comme Bonne année

Un B comme Bordeaux-Nord

Un B comme Bienvenu au Bureau d’accompagnement Les 3A

et évidemment, vous l’aurez compris, un B comme Boîte à jouer !

Bonjour, ah cette chère Boîte à Jouer, comment va-elle ?

Et Bien… pas trop mal à vrai dire.

C’est vrai que nous avons surmonté une tempête. Nous avons comme un goût de déjà vu…

Les tempêtes à La Boîte à Jouer, on commence à s’y faire… non en fait c’était une Boutade : on ne s’y fait pas ! On prend notre courage à deux mains et on brave les marées ! Nous pensions naviguer sur des eaux paisibles quelques temps, il n’en sera rien.

A l’image de notre dérèglement climatique, la météo de La Boîte va et vient. Nous chevauchons notre 3 mats sur les flots tumultueux du spectacle vivant bordelais, chargeons notre navire de nouvelles envies et nous affrontons les vagues.

Ah cette chère Boîte à Jouer, qu’est-ce qu’elle devient ?

Et Bien… tout d’abord, nous avons posé un pied à terre dans les bureaux d’un autre collectif dans lequel nous mutualisons nos réflexions et nos moyens d’actions : le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor, que nous avons fondé en 1998 alors que les termes « mutualisation », « accès à la culture », « jeune public »… n’étaient pas encore à la mode !

Et désormais, c’est le Collectif Les 3A que nous intégrons. Et nous sommes ravies !

Finalement, peut-être n’est-ce pas l’année des B mais des C.

C comme Collectif car nous en avons la Certitude, nous sommes plus fort-e-s à plusieurs.

Vous êtes là, Vous artistes, Vous publics, Vous les lieux, Vous partenaires… On reçoit vos marques de soutien et profitons de cette newsletter pour vous remercier. Nous ne le dirons jamais assez : si nous sommes encore debout, c’est grâce à vous !

Côté projet, nous dressons la barre tout schuss vers notre festival Les Grenadines Givrées.

Nous vous accueillons pendant les vacances, du 22 au 29 février, à la Salle des Fêtes du Grand Parc. Pas moins de 18 propositions artistiques pour vous en mettre plein la vue, avec du théâtre, de la danse, de la marionnette, de la musique…

Coup de projecteur sur trois projets de Créations qui nous tiennent particulièrement à Cœur :

  • la sortie de résidence de la Cie Atelier de mécanique générale contemporaine où Jean-Philippe Ibos et son équipe résideront pendant une semaine en plein cœur du Collège Clisthène du Grand Parc pour construire avec les élèves leur prochaine création « Portrait d’un enfant sauvage – Lanterne Magique 2.0 » autour de l’addiction aux écrans – Rendez-vous au collège samedi 22/02 à 17h
  • une après-midi autour des lectures de textes de deux futures créations soutenues par La Boîte à Jouer : l’interprétation en mots et en danse de « Stabat Mater Furiosa » de Jean-Pierre Siméon par la compagnie Bela et Côme – pause goûter (offert bien sûr !) – suivi du « Hasard qui fait si bien les choses », une création de la compagnie Apsaras qui s’inscrit dans un travail remarquable de médiation dans le pôle nord de Bordeaux.

On en a assez dit pour le moment. Retrouvez toute la programmation sur notre site et les réseaux sociaux. Et comme une pièce de théâtre qui propose plusieurs actes, notre festival offre une scène à chaque génération pour continuer de rêver !

Gwen Lescaillet pour La Boîte à Jouer