Les conseils chimériques

Les conseils chimériques sont les interventions préalables au spectacle A l’endroit des Chimères. Ils sont la clé de voûte du processus de création. Conseils citoyens utopiques ces temps de rencontres façonne le spectacle qui sera offert aux habitants.

C’est au contact des acteurs du territoire que l’équipe artistique appuie sa démarche : habitants, associations, groupes d’actions locales, acteurs publics, bailleurs sociaux. A partir de leur connaissance du terrain, leur premier geste est simplement d’être là, au bon endroit. Provoquer la rencontre implique un climat de confiance, qu’ils instaurent par leur simple positionnement, à l’écoute des questions que suscite leur présence. Puis, par petites touches, ils parlent de ce qui les amène ici, des questions qui les motivent : comment on habite ? Qu’est que ça veut dire : se sentir chez soi ? Quels sont les endroits que nous construisons, que ce soit pour notre intimité ou pour se rencontrer ? Peu à peu, la parole s’installe : ils l’entretiennent, par le truchement de l’imaginaire et ils lui donnent plusieurs formes : réalisation d’une carte affective du territoire, création d’un jeu de société original à l’image des lieux éprouvés, ballades poétiques, lectures de textes originaux reprenant les situations ou personnalités rencontrées.

En partageant des moments de vie, et en récoltant la parole des habitants, l’équipe nourrie non seulement son spectacle en création, mais aussi son propre rapport au vivre-ensemble. En mettant le réel à distance, ils soulignent la beauté qui transparaît au détour d’une phrase prononcée par un habitant, d’une inflexion de voix, d’un désir avoué…
En invitant les habitants à parler de leurs lieux de vie et de ce qu’ils souhaiteraient améliorer, les artistes les amènent à faire partager leurs rêves.
C’est de ces rêves qu’ils peuplent le spectacle.

 

Les Quartiers explorés :

 

Lot-et-Garonne – Quartier Baylac-La Gravette de Marmande
Répétitions : de novembre 2015 à mars 2016.
Lieu: maison de quartier de Baylac-Gravette de Marmande.
Démarche: Rencontres multiples avec les habitants du quartier, des associations et le conseil citoyen. Réalisation d’une carte des rêves des habitants, d’un jeu de société du quartier, et écriture en fonction des personnes rencontrées.
Spectacle À l’Endroit des Chimères: représentation le 22 mai 2016.
Partenaires: Acsé, ville de Marmande et Val de Garonne.
À consulter le carnet de bord du quartier !

Gironde – La Réole
Répétitions:
du 1er au 4 septembre 2015 à Gironde sur Dropt
du 11 au 14 avril 2016 à Gironde sur Dropt
du 15 au 23 avril 2016 à Targon
du 9 au 20 mai 2016 à Lamothe-Landerron
Démarche: suite des répétitions et écriture en fonction des habitants rencontrés. Recherche avec les lycéens du lycée Jean Renou de La Réole autour d’écritures et situations théâtrales sur le vivre-ensemble. Rencontres avec les habitants de Gironde sur Dropt à la médiathèque en avril 2016 et à La Réole en mai 2016.
Spectacle À l’Endroit des Chimères: représentation le 20 mai 2016.
Partenaires: IDDAC, Département de la Gironde, CDC du Réolais en Sud-Gironde, villes de La Réole et de Gironde sur Dropt.

Gironde – Bordeaux -Quartier Bacalan
Rencontres avec les habitants : de septembre à novembre 2016.
Répétitions: novembre et décembre 2016, avec une sortie de résidence publique le 9 novembre.
Démarche: Conseils chimériques dans les lieux et associations partenaires du quartier. Certains habitants ont également ouvert la porte de chez eux à l’équipe artistique. Réalisation de portraits, ré-écriture du spectacle, répétition ouverte et représentation après trois mois passés dans le quartier.
Spectacle À l’Endroit des Chimères: représentation le 3 décembre 2016.
Partenaires: Acsé, Ville de Bordeaux, Mésolia, département de la Gironde, régie de quartier Bacalan, Amicale des locataires du Port de la Lune, Kfé des Familles, Le Cerisier, Bibliothèque de Bacalan.