Bouchée à la reine, Cie Apsaras

Les processus qui mènent à la création d’une pièce sont souvent long et tortueux. Il y a quelques années j’avais écris plusieurs éléments de pièces disparates. De fil en aiguille, se sont posées les bases d’une aventure artistique au long cours : la création d’une trilogie qui avait pour thème le couple et la famille.

Ainsi sont nés successivement Le hasard qui fait si bien les choses et Au bout du rouleau. A chaque fois ces pièces ont permis de créer des modules de médiation en direction des publics du quartier de Bacalan.

Le dernier volet, Bouchée à la reine a pris naissance à partir de quelques bribes de dialogues qui tenaient en tout et pour tout en cinq pages. C’était l’histoire d’une femme dont le mari a disparu et qui élève son enfant un peu « naïf » seule. Grâce à une équipe de cinq comédien.ne.s particulièrement généreux.ses et engagé.e.s nous sommes partis dans une écriture à plusieurs voix ou chacun a pu mettre sa patte.

De gauche à droite : Jérémy Nardot, Eve Martin Namo Ehah Kokou, Irène Dafonte, Hadrien Rouchard / © Catherine Passerin

Au fil des répétitions est apparu le contrepoint de ce couple d’infortune et de leur précarité, celui de l’abondance supposée, représentée par l’univers du supermarché.

Par la juxtaposition de courtes scènes, nous pénétrerons dans le monde du travail, découvrirons les liens, les rivalités, les rapports hiérarchiques entre les différentes personnes qui gravitent dans cet univers, du vigile, à la caissière, au patron. Destinée à un large public, la pièce bascule par moment dans le surréel, et flirte avec l’onirisme notamment du à la création d’images poétiques comme des fenêtres d’espoirs, dans un monde cependant, parfois trop cynique.

Henri Bonnithon


Les prochaines étapes de création :
Jeudi 18 mars 2021 à 14h : présentation publique au Cerisier
Samedi 3 juillet 2021 – horaire à venir : avant-première au Cerisier, dans le cadre de la programmation « L’été au Cerisier »
Semaine du 22 au 27 novembre : précisions à venir, série de représentations au Cerisier


Retrouvez une série de vidéos autour de Bouchée à la reine en vous rendant sur la chaîne Youtube du Cerisier.

Accéder à Youtube

(Re)vivez la représentation live du 6 janvier 2021 :


Bouchée à la reine est créé dans le cadre de l’aventure artistique et citoyenne de territoire La famille dans tous ses états.

La famille dans tous ses états s’articule autour de deux créations de la compagnie Apsaras : Le hasard qui fait si bien les choses et Bouchée à la reine. Autour de ces deux créations sont déployées diverses actions culturelles et de médiation à destination des habitants du quartier Bacalan.

En savoir plus