Cinq ans plus tard

Vendredi 28 octobre 2016, aux alentours de 17h : je suis assis sur un siège en plastique multicolore, sur les quais de Koh Kong, une petite ville côtière du Sud du Cambodge, à deux pas de la Thaïlande. J’ai dans ma main une canette de bière Anchor, que je bois en regardant le soleil se coucher de l’autre côté de la rivière Koh Poi.

Il y a un peu plus de 5 ans, en juin 2011, c’est sur l’un de ces mêmes fauteuils en plastique, sur ce même quai et avec la même bière à la main que je célébrais ma toute première soirée au Cambodge. C’était le tout début de nos « Histoires spectaculaires du Pêcheur et du Chat » et nous étions très excités. Le jour suivant, nous rencontrions la Compagnie Kok Thlok. Pendant plus de 3 mois à leurs côtés, avec Benjamin et François, nous avons fabriqué « Sa Majesté Croûte de Riz ».

Ce soir de juin 2011, je ne savais pas encore que je tomberai amoureux de ce pays, que j’y rencontrerai des amis précieux, qu’il deviendrait un peu comme ma deuxième maison. Je ne savais pas encore qu’il serait une si belle source d’inspiration pour nos spectacles : je pense à l’aventure fantastique de « Un Œil Une Oreille » et à celle, qui commence à peine, de « Piheup, le garçon seul dans la ville ».

Nous jouerons très bientôt « Sa Majesté Croûte de Riz » (et « La Fortune de Jeanne ») à La Boîte à Jouer, ce théâtre que nous aimons beaucoup mais où nous n’avons pas encore joué. Je me réjouis pour cette première d’y amener notre petit pêcheur cambodgien : je suis sûr qu’il s’y sentira bien. Si vous avez envie d’écouter son incroyable histoire – et d’y percevoir nos premières impressions cambodgiennes, venez nous voir à La Boîte ! Ça promet d’être aussi agréable qu’une bière Anchor au coucher du soleil sur les quais de Koh Kong …

Et c’est pas peu dire !

Frédéric Vern (Cie l’Aurore)