Apsaras – le cerisier

La compagnie asparas

Asparas – Le Cerisier

La compagnie Apsaras

Fondée en 1994 à Bordeaux par le metteur en scène Henri Bonnithon, la Compagnie Apsaras-Théâtre, après une activité de création théâtrale qui interroge les sujets de société en alternant des formes traditionnelles et contemporaines, crée en 2015 Le Cerisier, avec le soutien des 3A – bureau d’accompagnement culture.

*Nymphes célestes venues des cieux pour divertir les dieux par leurs danses. Le terme Apsaras a été choisi pour la symbolique qu’il offre de la relation entre les acteurs et les spectateurs.

Le Cerisier

Inspiré par les notions de droits culturels, Le Cerisier est un lieu intermédiaire de pratiques artistiques qui met à disposition un plateau/outil aux artistes amateurs et professionnels. La Compagnie Apsaras y propose un programme de formation qui envisage « le corps en jeu » comme chemin indispensable à la pratique et à la formation de l’acteur, ainsi que des parcours d’ateliers et de rencontres artistiques.

Ouvert à tous les arts vivants, Le Cerisier propose un espace d’expérimentation dans lequel les artistes professionnels et amateurs peuvent répéter, montrer leur travail au public et organiser leurs propres formations dans une salle adaptée à leurs besoins. Le Cerisier dispose aussi d’espaces administratifs (bureaux en co-working). Le tout est mis à disposition en contrepartie d’une participation financière accessible.

 

7-11 rue Joseph Brunet
33300 Bordeaux-Bacalan
09.54.11.63.01


 

 


Le projet du Cerisier est accompagné par ATIS dans le cadre du dispositif « incubateur ».

Spectacles

Bouchée à la reine (Création 2021)

Tout public à partir de 12 ans Durée : 50 minutes Dans Bouchée à la Reine, le père a abandonné la famille et la mère, ancienne cuisinière, se retrouve seule avec son enfant adulte, mais resté en enfance. L’univers familial est dépeint au moyen d’une narration qui alterne entre le registre comique et tragique, faisant […]

La famille dans tous ses états

AVENTURE ARTISTIQUE ET CITOYENNE L’aventure artistique et citoyenne présentée ici émane à l’origine de la compagnie Apsaras et du Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques situé dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Ayant proposé aux habitants de plusieurs quartiers depuis 2018 un parcours de médiation intitulé Le couple dans tous ses états, en lien […]

Au bout du rouleau

Tragi-comédie à l’humour corrosif empreint d’une tonalité punk, Au bout du rouleau met en scène trois personnages du quotidien : le mari désespéré, la femme trompée et l’amante par inadvertance.

Ballotté par les flots

Inspiré par la symbolique du Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud, Ballotté par les flots est un spectacle composé de poèmes et de textes de chansons qui illustrent les étapes et passages de la vie d’un homme.

Faits d’hiver

Ce pourrait presque être des contes radiophoniques. Cinq contes contemporains, sombres comme le sont ces faits divers qui surgissent parfois de notre quotidien et en brisent le cadre. Cinq instants de vie de couples – tous singuliers - interprétés avec intensité et justesse par un comédien et une comédienne.

Une soirée chez M. et Mme Boulingrin

Pour fêter leurs vingt ans de vie commune, M. et Mme Boulingrin organisent une fête. Ils ont invité leurs amis à partager ce tendre et romantique moment et pour cela ils vont interpréter une scène du répertoire dédiée à l'amour éternel "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Mais cela sera sans compter sur l'arrivée d'un invité indésirable le sieur Des Rillettes..

Les Routes de l’Exil

Venus des lointaines montagnes d’Afghanistan, un musicien et un conteur, avec pour seuls bagages quelques instruments, un tapis et un sac, s’installent. Contraints à la fuite, à l’abandon de leurs biens, les voilà sur les routes, fuyant la mort, la misère, le désespoir, pour un hypothétique pays d’accueil et de tolérance. Voyageurs itinérants, bardes des temps anciens, ils traversent les frontières et gagnent leur vie au coin des rues en exerçant leur art.