La Boîte à Jouer

La Boîte à jouer

Théâtre nomade La Boîte à Jouer : La Boîte à Jouer se fait la malle !

La Boîte à Jouer est implantée dans 4 lieux culturels de la métropole bordelaise :

  • La Salle des fêtes et le Centre d'Animation du Grand Parc (Bordeaux)

    En Hiver, pendant les vacances, la Boîte à Jouer réchauffe les cœurs avec son festival Les Grenadines Givrées dans le quartier du Grand Parc. Des spectacles pour absolument tous les âges, des genres toujours aussi éclectiques, mais aussi des ateliers et des happening dans l’espace public. En résumé, tous les ingrédients sont réunis pour dégivrer les vacances de février.

  • Le Théâtre en Miettes (Bègles/Bordeaux Sud)

    Au Printemps, le rendez-vous est donné au Théâtre en Miettes, au Sud de la Métropole, pour fêter l’arrivée des beaux jours et des vacances en famille. Théâtre, marionnette ou conte : tous les goûts et toutes les générations sont honorés !

  • Le Cerisier (Bordeaux Bacalan)

    La Boîte à Jouer passe l’Automne sous les cerises de Bacalan. Au programme, des spectacles dès la naissance pendant les vacances, et des spectacles pour les adolescent.e.s et les adultes en soirée. En bref : de la jeune création, des compagnies régionales, des genres multiples et un lieu chaleureux, que demander de plus ?

Mais La Boîte à Jouer n’a pas toujours été nomade !

La Boîte à Jouer est un des plus vieux théâtres de Bordeaux.

En 1987, c’est un local poussiéreux situé au nord du quartier des Chartrons, loin du centre, isolé, marginalisé. Laurent Guyot et Jean-Pierre Pacheco réhabilitent ce lieu, le soir après le travail. L’un est dessinateur industriel, l’autre éducateur. Ils passent leurs nuits à peindre, construire, réparer, rafistoler. A ce moment-là, ils veulent utiliser ce local pour entreposer les décors de l’association de danse Kdanse créée par Laurent…

Le projet d’ouvrir un Théâtre naît peu à peu. Quelques années plus tard, La Boîte à Jouer est devenu l’un des lieux les plus atypiques de la vie culturelle bordelaise : un incontournable par lequel sont passées une grande partie des compagnies professionnelles régionales d’aujourd’hui. Chaque saison pendant 30 ans, les deux salles du lieu ont accueilli une quinzaine de spectacles, alliant textes d’auteur et création collective. La Boîte à Jouer est devenu le cocon dans lequel des compagnies, émergentes et confirmées, jouaient pendant 3 semaines dans un cadre intime.

Le lieu s’est progressivement inscrit dans les instances professionnelles, telles que les GRAC/RIDA, le comité d’expert DRAC-Aquitaine, le DSU de Bordeaux…

En 1998, la DRAC a proposé aux opérateurs artistiques et sociaux du quartier de mutualiser leurs moyens pour faciliter l’accès aux offres artistiques du territoire. Le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor, toujours très actif, est né, recentrant le projet de l’association autour des publics.

Une question ne quittera plus jamais La Boîte à Jouer :

  • Pour qui La Boîte à Jouer propose-t-elle des spectacles et comment faire venir les personnes que l’on ne retrouve pas dans les publics habituels d’un théâtre ?
  • Ce questionnement évoluera, amenant une autre dimension : comment l’artiste peut créer au plus près des réalités sociales, et comment les artistes & les participant.e.s se retrouvent nourris par le processus de création ?

Très rapidement, il est apparu dans les réflexions menées au sein du Collectif Bordonor que « l’accès à la culture » commençait dès le plus jeune âge.

De grands bouleversements…

En 2017, l’association a vécu deux tournants majeurs :

  • la fermeture du lieu pour les publics,
  • le départ à la retraite de ses deux fondateurs-directeurs.

…Nouvelle équipe, nouveau projet : la Boîte à Jouer s’est réinventée !

La finalité est identique : créer la rencontre entre les artistes, principalement de jeunes compagnies de spectacle vivant, et les publics dans toute leur diversité.

Pour l’équipe, la culture est un outil indispensable à l’émergence et à la consolidation d’une vie sociale bouillonnante et inventive, ainsi qu’à la réalisation de soi, et cela pour tous les individus, qu’ils soient nommés « artistes » ou « publics ». C’est alors avec cette conviction que La Boîte à Jouer avance et se réinvente.

4 aspects caractérisent le projet :

  • La diffusion d’œuvres du spectacle vivant

    La Boîte à Jouer puise son essence dans son soutien à la (très) jeune création artistique via des séries longues de représentations. Ainsi, au sein de différents lieux partenaires, La Boîte à Jouer donne à voir près d’une vingtaine de compagnies chaque année. Son répertoire est contemporain et varié. De ce fait, il permet à chaque personne, quel que soit son âge et sa situation socio-économique, de venir découvrir les joies du spectacle vivant.

  • Des projets culturels de territoire

    La Boîte à jouer crée aussi des rencontres artistiques en dehors des spectacles. Elle met en relation des personnes avec des compagnies dans les quartiers, majoritairement dits « prioritaires ». Ce travail d’action culturelle est mené sur du moyen ou long terme auprès de plusieurs personnes d’un même territoire, en développant des liens avec les partenaires sociaux et éducatifs de celui-ci.

  • L'accompagnement à la création artistique

    Avant la fermeture définitive du lieu, La Boîte à Jouer accueillait de nombreuses compagnies en résidence de création et elle coproduisait des œuvres. Dorénavant, elle oriente son soutien à la création artistique en accompagnant des projets de jeunes compagnies dès la phase de production par du conseil et de la mise en liens, ainsi qu’en mettant en place des résidences directement auprès des personnes dans des collèges, des centres sociaux…

  • L’accès au spectacle vivant pour les publics éloignés et pour la jeunesse

    La Boîte à Jouer souhaite permettre à toute personne de s’éveiller par l’émotion artistique. Pour cela, elle vise activement à sensibiliser les personnes dès le plus jeune âge, à œuvrer auprès des individus en difficulté (quartiers sensibles, établissements spécialisés…) et dans la proximité, c’est-à-dire dans le territoire de vie. Cette conviction a notamment pris force dans la création et l’animation du Collectif de Ressources Culturelles Bordonor. Il met en réseau des structures sociales, éducatives et artistiques des quartiers nord de Bordeaux, afin de faciliter et favoriser l’accès aux événements et pratiques culturelles.

  •  

     

Adresse
129 cours Edouard Vaillant
33300 BORDEAUX

N° siret : 38905095600033


 

 

 


 

Spectacles