La Naine Rouge

LA NAINE ROUGE

La Naine Rouge, créée en 2016, réunit quatre artistes bordelais : Margaux Boisserand, Juliette Genty-Cousin, Kévin Jouan et Elise Lestié. Leurs identités artistiques se rejoignent sur les mêmes idées : la pluridisciplinarité, la coopération et la démocratisation de l’accès à la culture, notamment par des actions d’éducation artistique.

La Naine Rouge est spécialisée dans le théâtre d’objets et la marionnette. Ses spectacles sont entièrement écrits et construits par les quatre artistes avec un travail visuel approfondi et abordent chacun un sujet de société que l’équipe juge important d’aborder et de questionner aujourd’hui. Bien qu’elle s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes, La Naine Rouge est soucieuse de proposer des spectacles vivants accessibles à tou.te.s et pouvant jouer partout.

Médiations et projets de territoires

En parallèle de chacun de ses spectacles, La Naine Rouge met en place un projet de médiation culturelle en lien avec les territoires d’accueil des spectacles et les publics. Ces projets de territoires proposent des représentations, des rencontres, des ateliers de pratiques artistiques divers ou autres actions de médiations imaginées avec les partenaires, en lien avec l’esthétique et les thématiques du spectacle.

Chaque projet est co-construit et mis en place avec des structures, des associations, des acteurs culturels et des habitants des territoires sur lesquels La Naine Rouge intervient, afin de répondre aux problématiques actuelles des territoires. Ces projets permettent de créer la rencontre, de fédérer un groupe ainsi que de valoriser la participation à des projets collaboratifs qui favorisent l’insertion sociale et agissent comme frein à l’isolement.

Siège social :
82 Rue Judaïque, Bordeaux

Bureau - Atelier :
l'annexe b, ateliers d'artistes de la ville de Bordeaux, 1 Rue Jean Artus, Bordeaux

SIRET : 825 265 382 000 36
APE : 9001Z
Licences : L-R-20-007092 et L-R-20-007093


 

 


Spectacles

Inclassables

Création 2022. "Anormaux ? Étonnants ? Bizarroïdes ? Incompréhensibles ? Insolites ?Lunatiques ? Originaux ? Saugrenus ? Exotiques ? Excentriques ?" INCLASSABLES. Que signifient ces étiquettes ? Celles que l’on nous colle et celles que l’on distribue aux autres ? Pourquoi et comment influencent-t-elles nos comportements ? Qu’est-ce que la normalité et la normativité ? Mêlant surréalisme et poésie, La Naine Rouge donne vie à un étonnant groupe de personnages, étranges et différents. Ils attendrissent, ils émeuvent, ils font rire et pourtant ils dérangent. Ils déconcertent, ils désordonnent.

Souvenirs de Nez crochus

Souvenirs de Nez crochus est un conte féministe construit autour des clichés de représentations de la figure de la sorcière et de leur déconstruction en abordant différentes figures de femmes, imaginaires ou inspirées du réel.