L’Art Hache Scène

La compagnie l’art hache scène

L’art Hache Scène

Après sa création en 2003, l’Art Hache Scène, compagnie professionnelle, d’abord définie comme laboratoire d’expériences scéniques, a construit une ligne artistique et esthétique en fonction du constat de ses expériences passées. La scénographie et le rapport au public deviennent alors le fil rouge de la compagnie. L’espace de jeu est considéré comme étant celui du rêve, que ce soit pour apaiser une certaine violence de la réalité, ou enchanter un possible devenir.

L’espace scénique peut être aussi celui du lien entre les acteurs et spectateurs, et perdre ainsi cette frontière, en donnant au public un rôle plus actif. Chaque création fait appel à des artistes et partenaires pour participer à l’élaboration du projet de façon collective.
Comédiens, metteurs en scène, musiciens, illustratrice, danseur, vidéastes, auteurs, etc… constituent donc le collectif l’Art Hache Scène. L’Art Hache Scène aborde des thèmes issus des sujets d’observation contemporains, tels que la place de la femme dans le monde occidental, la société de consommation, les frontières entre les pays, la place d’un soldat de la paix, les souvenirs, l’étrangeté, l’habitat et le mode de vie. Les désirs et les horizons artistiques de chacun ont permis à la compagnie d’explorer un panel de formes artistiques pendant 10 ans : spectacles jeune public, lecture illustrée, théâtre d’objets, spectacles autour de textes contemporains, spectacle de rue, de bar, d’appartement. L’Art Hache Scène a son siège social dans la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde.

Site WEB

Mairie BP 6
33190 Gironde sur Dropt

Siret: 45078052300046
N° Licence: 2-1071003
Code APE: 90.01Z


 

 


La compagnie l'Art Hache Scène est subventionnée par le département de la Gironde.

Spectacles

Noir

Noir est un texte poétique extrait du manifeste Le signe = de C. Tarkos. Flore Audebeau et David Chiesa inventent un dispositif qui invite les spectateurs pendant 45mn à un voyage dans la matière noire dense, dans une nappe électroacoustique où se mêlent une contrebasse jouée en   direct combinée à des actions. Le dispositif vidéo est librement inspiré du « extended cinema » d’Anthony McCall et notamment d’une oeuvre notoire de son répertoire « A line describing a cone » Deux vidéoprojecteurs, deux stroboscopes, une machine à fumée, six haut-parleurs et une lumière à très faible intensité. Extrait du poème Noir de Christophe Tarkos « C’est plus proche, c’est une introduction, c’est une entrée, c’est une pénétration par imbibition. Noir est entier, l’organe […]

Bêtes

Joséphine, taxidermiste, essaie de redonner vie aux animaux qu’elle empaille. Elle les manipule, les transforme en marionnettes et leur donne la parole.

A L’endroit des Chimères

À l’Endroit des Chimères est un spectacle qui met en situation un quartier en réhabilitation et vient questionner le vivre-ensemble.

Sweet Home

Sur une table inclinée, les objets apparaissent et disparaissent pour donner vie à plusieurs paysages : campagne enneigée, mégalopole, cabane dans les arbres.. 2 personnages viennent traverser ces lieux: l’homme-racines et la femme-oiseau.