l’Aurore

La compagnie l’aurore

Née d’un rêve de théâtre, la Compagnie l’Aurore s’est créée autour d’un petit groupe d’amis avides de brûler les planches.

De la complicité est née un bonheur de jouer, au présent, jouer avec le corps, avec la voix, avec des marionnettes qui les prolongent. Raconter, mais aussi inventer des histoires. Plaisir de la rencontre avec la musique et les musiciens. Envie de faire un théâtre qui soit une histoire de partage. Quitter les planches, éprouver les terrains susceptibles d’accueillir des publics nouveaux. Aider à créer d’autres acteurs, d’autres publics pour que vive le théâtre, par le biais d’ateliers, d’une école de théâtre implantée dans le réolais. Fidèle à un idéal de recherche et de partage, l’Aurore prend des formes, en emprunte à d’autres cultures, en invente sans doute aussi un peu.

Basée en milieu rural, la Compagnie l’Aurore développe un grand nombre d’activités pédagogiques, sous le nom de « La Fabrique », par le biais de cours de théâtre à l’année, mais aussi d’interventions en milieux scolaire, hospitalier et carcéral.

 

Site WEB

Hôtel de Ville - 33190 La Réole
Siret : 442 642 989 000 36
APE : 9001Z
Licence d'entrepreneur de spectacles : 2-1043703


 

 


La Compagnie l'Aurore est subventionnée par la Communauté de Commune du Réolais et le Département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine.

Elle bénéficie pour ses projets de création du soutien régulier de l'Iddac,  l'OARA, l'ADAMI et la SPEDIDAM.

Spectacles

Piheup (Création 2018)

L’homme qui est devant nous aime raconter des histoires. Il s’appelle Santepiheup. Il avait 7 ans quand la ville a été vidée de ses habitants. Sa grand-mère et lui se sont cachés dans un cinéma. Avant de mourir, la grand-mère a donné à son petit-fils un trésor : quelques bobines de films, de vieux disques de rock, et des marionnettes d’ombre – comme autant de vestiges d’un monde disparu.

Le cerf au sabot d’argent (création 2017)

Il était une fois, ou plutôt il est une fois, car au spectacle tout se passe ici et maintenant, il est une fois un homme qui s'ennuie. Pour se désennuyer, il décide d'adopter une fillette. Mais la petite s'ennuie elle aussi. Alors l'homme décide de lui raconter une histoire, l'histoire du Cerf au Sabot d'Argent.

Un œil, une oreille

Un Œil et Une Oreille, jumeaux nés d'un même œuf, sont séparés à leur naissance. Pour tenter de se rejoindre et abattre les barrières qui les séparent, Un Œil et Une Oreille vont modeler un monde nouveau, et relier leurs destinées autour d'une rencontre fantastique, à la hauteur de l'explosion qui les a fait naître.

La Fortune de Jeanne

Mauricette la minette passe son temps libre dans une décharge, s’inventant des histoires à partir des détritus. Un jour, l’Oiseau de la Chance vient livrer un colis à la maîtresse de Mauricette. Dans ce colis, il y a Jeanne, une petite fille venant d’Afrique, livrée avec toute sa fortune. Quelle est cette fortune ?

Sa Majesté Croûte de Riz

Croûte de Riz est un petit pêcheur pauvre. Avec l'aide d'un chat astucieux et de créatures magiques, il deviendra Roi du Cambodge.

Oubliée

Oubliée est une jeune femme discrète. Elle trouve un petit poisson doré et en fait son compagnon. Mais ses sœurs ne vont pas la laisser vivre cette amitié hors du commun. L’existence d’Oubliée va alors basculer…

Rouge Cœur

Jack, infirmier naïf, pète les plombs. Un coup de foudre étrange pour Dolly, D2. Mais la Belle n'est pas tout à fait humaine… Héros, malgré lui, d'une vaste machination d'Etat, il nous raconte cette aventure où il a perdu son job, son cœur et sa raison… Mais « c'est rien, c'est la vie qui passe ».