Sons de toile

La compagnie Sons de toile

Sons de toile explore l’expressivité des corps. Les corps silencieux, les corps musicaux,
les corps parlants, les corps poétiques… Elle cherche la légèreté qui touche les sens en profondeur.

Intention

Dans tous ses projets de création, la compagnie étudie, décortique, joue à mettre en jeu et en scène l’humain.

  • L’Humain comme un être physique passionnant, qui s’exprime au travers d’infinis langages gestuels et sonores.
  • L’Humain comme un être sensible et émotif aux schémas sociaux complexes.
  • L’Humain comme un être spirituel, intelligent, mentaliste et visionnaire, doté de la capacité de création.

Les artistes invitent les publics à partager leur sensibilité et leurs réflexions sur un monde qui leur apparaît de plus en plus désincarné, et qui semble s’éloigner de cette sensibilité à la poésie du vivant. Ils cherchent à ralentir où l’on voit la vitesse, à être un miroir qui réfléchit, sans jugement.

Rencontre avec les publics

Au delà de ses créations tous publics, la compagnie travaille également avec des publics spécifiques, comme les tout-petits de 6 mois à 4 ans pour Sum, ou encore les sourds et malentendants pour Mue et moi.

Elle participe également au lien social en organisant des événements festifs. Ces moments de rencontre et de partage prennent des formes variées, comme des apéro-spectacles, des balades artistiques, et plus récemment les M.E.C.E. organisées en partenariat avec l’association Encore des Tiroirs Cachés à la Maison de Bieujac (33).

Elle mène  régulièrement des actions de médiation culturelle ainsi que des projets participatifs sur le territoire de la Gironde et sur les lieux de représentation des spectacles.

Soutiens

Basée à Sigalens, petit village du sud Gironde, la compagnie s’est structurée et continue à se développer avec l’aide des 3A (Bureau d’accompagnement Culture à Bordeaux). Elle est soutenue dans ses démarches de production et de création par le Conseil Départemental de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, l’IDDAC, ainsi que diverses structures et institutions locales avec qui elle construit des partenariats forts.

Mairie, 4 Poutéou-est
33690 Sigalens
N° siret : 530 287 549 00030
Code APE : 9001Z
Licences 2-1086436 et 3-1086437


 

 


La compagnie Sons de toile est subventionnée par le département de la Gironde.

Spectacles

Multidimensionnel

Pièce pour une danseuse et une peinture Durée : 30 min Public visé : à partir de 11 ans Dans le silence, une toile suspendue apparaît doucement. Progressivement, elle nous livre ses formes et ses couleurs, puis laisse apparaître une femme, calme et tranquille, en chair et en os. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Serait-elle […]

Ça va mieux en le disant

En acrobate des mots, Nicolas Edant nous ouvre les portes d'un monde facétieux et sensible où l'absurde se cache à l'orée de chaque phrase.

Mue et moi

Mue et Moi interroge le rapport de chaque individu à son enveloppe charnelle qui le protège et le relie au monde. Une création sans parole à destination de Tous qui inclue des temps de recherche in situ avec le public sourd et malentendant afin d'expérimenter et de créer un langage commun sans autre prétention qu’une ouverture à l’échange.

Sum

Sum

A la manière de deux ethnologues, Simon Filippi et Lalao Pham Van Xua sont partis à la découverte des mystères du langage corporel des tout-petits. Spécialistes d'expression musicale, corporelle et gestuelle, ils ont trouvé là un terrain de jeu à la hauteur de l’infinie curiosité et de la soif d’exploration des tout-petits humains.

ZOU !

Avec la voix, des sons de pieds, de mains, de bouches, des gestes... Ils orchestrent des morceaux pour 86 orteils, 112 cordes vocales, 2000 doigts et quelques paires d’oreilles, dans des endroits toujours plus incongrus les uns que les autres.