Sons de toile

La compagnie Sons de toile

La Cie Sons de toile est née en janvier 2010 d’une envie collective de créer un terrain de jeu artistique et un laboratoire liés à l’expression corporelle sous toutes ses formes.
Le corps et ses différents modes d’expression y résonnent comme « toile de fond » :

  • celle sur laquelle se tissent des liens étroits entre artistes professionnels et amateurs, alliant la rencontre, la recherche, la sensibilisation et la création
  • celle qui suscite des projets de médiation et d’échange entre tous types de publics et les artistes
  • celle qui (ré)interroge le champ artistique en bâtissant de nouveaux ponts entre divers médias d’expression : musique, danse, théâtre, cirque, peinture …
  • celle qui investit ses équipes artistiques, techniques et administratives au cœur de la Cité, redonnant vie à une certaine nécessité humaine et citoyenne.

La compagnie mobilise de nombreuses communes en France et en Espagne, des instituts et structures spécialisées (écoles, structures Petite Enfance, IMP, IME, EHPAD).
Elle revendique ainsi son envie de générer des liens sociaux et territoriaux autour de ses projets.

Site WEB

Mairie, 4 Poutéou-est
33690 Sigalens
N° siret : 530 287 549 00030
Code APE : 9001Z
Licences 2-1086436 et 3-1086437


 

 


La compagnie Sons de toile est subventionnée par le département de la Gironde.

Spectacles

Mue et moi (création 2017)

Mue et Moi interroge le rapport de chaque individu à son enveloppe charnelle qui le protège et le relie au monde. Une création sans parole à destination de Tous qui inclue des temps de recherche in situ avec le public sourd et malentendant afin d'expérimenter et de créer un langage commun sans autre prétention qu’une ouverture à l’échange.

Sum

Sum

A la manière de deux ethnologues, Simon Filippi et Lalao Pham Van Xua sont partis à la découverte des mystères du langage corporel des tout-petits. Spécialistes d'expression musicale, corporelle et gestuelle, ils ont trouvé là un terrain de jeu à la hauteur de l’infinie curiosité et de la soif d’exploration des tout-petits humains.

ZOU !

Avec la voix, des sons de pieds, de mains, de bouches, des gestes... Ils orchestrent des morceaux pour 86 orteils, 112 cordes vocales, 2000 doigts et quelques paires d’oreilles, dans des endroits toujours plus incongrus les uns que les autres.