En partenariat avec WEBSET Formations – Métiers du spectacle vivant

Les dates de la prochaine session :

  • Module 1 : Concevoir, financer et organiser la production et la diffusion d’un projet de création artistique (5 jours) : 12, 13, et 14 octobre (jours 1-2-3) et 9 et 10 novembre (jours 6-7)
  • Module 2 : Développer des outils de communication et de diffusion au service d’un projet de création artistique (4 jours) : 15 et 16 octobre (jours 4-5) et 12 et 13 novembre (jours 8-9)
  • Accompagner le processus de production et de diffusion de spectacle vivant

    ACCOMPAGNER LE PROCESSUS DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DE SPECTACLE VIVANT – environnement, outils et stratégie – une nouvelles approche – 10 jours.

    Résumé :

    >> Parce que la production, la diffusion et la communication ne doivent pas être traitées isolément en raison de leur connexité économique…
    >> Parce qu’il n’y a pas une façon unique de procéder et qu’il est possible d’être créatif dans la mise en œuvre du processus de production et de diffusion…
    >> Parce qu’il devient impératif d’inscrire un projet de création dans un environnement spécifique et dans un projet de structure, afin de capitaliser les ressources et d’offrir une approche qualitative plutôt que quantitative…

    … Nous vous proposons ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant.

    Ce parcours de 10 jours en exclusivité sur la Région Nouvelle Aquitaine permettra de :

    . Mieux vous repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles;
    . Avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale;
    . Acquérir une méthodologie adaptée pour concevoir et développer un projet de création artistique.

    Objectifs pédagogiques :

    . Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
    . Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
    . Savoir budgétiser un projet
    . Maîtriser la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
    . Maîtriser les techniques et les outils de production et de diffusion
    . Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle
    . Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
    . Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
    . Construire son discours et maîtriser ses prises de parole
    . Savoir animer une opération de diffusion
    . Savoir communiquer avec les médias
    . Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps

    En savoir plus

  • Concevoir, financer et organiser la production et la diffusion d'un projet de création artistique (module 1)

    Prochaine session / Répartie en deux temps : 12, 13, 14/10/2020 et 9,10/11/2020.

    Résumé : Comment mettre en œuvre les différentes étapes de la chaine de production et de diffusion d’une création dans un écosystème professionnel mouvant et complexe ? Usages, outils et méthodologie – ce module vous donnera les clés pour donner vie à vos projets – de la conception à la réalisation.

    Objectifs pédagogiques :

    • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
    • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
    • Savoir budgétiser un projet
    • Maitriser le processus de production et de diffusion d’un spectacle
    • Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
    • Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle

    En savoir plus

  • Développer des outils de communication et de diffusion au service d'un projet de création artistique (module 2)

    Prochaine session / Répartie en deux temps : 15,16/10/2020 et 12,13/11/2020.

    Résumé : Comment mettre en œuvre les différentes étapes de la chaîne de production et de diffusion d’une création dans un écosystème professionnel mouvant et complexe ? Usages, outils et méthodologie – ce module vous donnera les clés pour donner vie à vos projets – de la conception à la réalisation.

    Objectifs pédagogiques :

    . Comprendre l’environnement professionnel propre à la diffusion dans le secteur du spectacle vivant : missions, qualités requises, contextes, réseaux

    .   Connaitre et repérer les réseaux de diffusion : partenaires de diffusion (lieux de diffusion, programmateurs), positionnement des différents acteurs dans l’économie du spectacle

    .  Maîtriser le processus de la diffusion d’un spectacle : les étapes à suivre,  les actions à mettre en place

    .   Maîtriser les techniques et les outils de la diffusion (prospection, promotion, prise de contact, vente, réseautage)

    .   Être capable de mettre en place des stratégies de diffusion : à court, moyen et long terme

    En savoir plus