Le hasard qui fait si bien les choses

Un plateau nu, le public en demi-cercle, 4 comédiens pour 16 personnages, monologues, portraits, témoignages… Les 13 et 14 mars prochains nous vous attendons au Cerisier à Bordeaux pour la sortie de création du Hasard qui fait si bien les choses.

Pour la petite histoire, cette production s’inscrit dans le projet plus vaste qui s’intitule La famille dans tous ses états. Passionné par les faits divers et les questions de société, Henri Bonnithon s’est proposé d’écrire une série de pièces dont les deux premières ont été créées les années précédentes Faits d’Hiver et Au bout du Rouleau. Cette année, nous abordons le troisième volet avec Le Hasard qui fait si bien les choses, et le dernier, Bouchée à la reine, est prévu pour 2021.

Pour l’heure, laissons place au Hasard

On se le dit souvent « le monde est petit ». Un jour on rencontre quelqu’un, par hasard. Des fois on ne fait qu’être attiré par un regard, on s’est souri et c’est tout. Parfois on se plaît à imaginer la vie des autres, ce qu’ils font, leur métier. Puis des années passent et sans qu’on y pense, celle ou celui à qui on a souri un jour, dans la rue, à la terrasse d’un café resurgit. Il faisait beau et puis voilà, un simple échange d’humain à humain. Là, on s’aperçoit que ce untel connaît untel et que nous le connaissons, alors on se dit que c’est fou et que nous sommes peut-être tous liés les uns aux autres.
Une coiffeuse, un contrôleur, un vigile, un plombier, au détour d’une anecdote le temps d’un portrait, chacun nous livre un bout de lui, de ses petits miracles qui tiennent en un sourire, à ces grands drames qui jalonnent aussi notre quotidien.