La mue continue

Au fil des rencontres et des kilomètres parcourus depuis notre sortie de création en novembre 2017 au Performance à Bordeaux, Mue et Moi n’a pas cessé de grandir et d’ouvrir ses ailes.

Un des premiers temps fort et charnière a été la mise en lumière du spectacle par Thomas Gaiardo au théâtre Le Moulin de Roques sur Garonne. Son œil avisé et passionné a su mettre chaque image et chaque intention dans un écrin de lumière poétique et très justement mesuré, donnant à la dimension visuelle plus de caractère et servant bien la narration. C’était une semaine de travail très agréable et productive, qui nous a offert, à nous comédiens, beaucoup plus de force au plateau et de plaisir dans le jeu.

L’autre temps fort a été notre participation au Festival d’Aurillac en août dernier. On a joué de nuit, entre les gouttes, parfois même sous les gouttes, accompagnés par nos deux techniciens combattants Anouk et Jean-Christophe. Et malgré les difficultés climatiques et la fatigue, on a pris beaucoup de plaisir. On était aussi et surtout fiers d’avoir rempli deux de nos objectifs initiaux : pouvoir faire exister ce spectacle intimiste en rue, et pouvoir toucher un public aussi varié que possible. Au final on a touché des professionnels d’horizons très différents, et on a ému beaucoup de spectateurs, jeunes et moins jeunes venus des quatre coins de la planète. Je me souviens notamment d’une embrassade particulièrement émouvante à la fin du spectacle d’un jeune chilien en larmes, ou même encore de bisous volés d’une petite dame très émue et très pressée qui me remerciait dans un italien confus.

Finalement après un peu plus d’un an à partager ce spectacle et aussi à explorer de nouvelles terres inconnues, nous sommes de retour à Bordeaux pour une série de trois jours dans le cadre du festival Les Grenadines Givrées de la Boite à Jouer, avec un spectacle vivant et bien mouvant qui est passé en un rien de temps de l’enfance à l’âge adulte. Il s’adressera à tous les curieux, bordelais ou autres alentours juste de passage, homo sapiens en tous genres, entendants et malentendants à partir de 7 ans.

Simon Fillipi (Cie Sons de Toile)