bureau d’accompagnement culture

Le projet :

Basé à Bordeaux, nous accompagnons des porteurs de projets artistiques et culturels, structurés en compagnie, en leur proposant des solutions pour avancer progressivement dans leur processus de création ou de développement et en s’attachant à créer les conditions nécessaires au développement durable de leurs partenariats sur le territoire.

Les compagnies peuvent nous solliciter dans une optique de mutualisation, pour un soutien lors de coopérations ponctuelles, pour de la formation ou du conseil. En concertation avec les membres actifs de la compagnie, nous établissons un diagnostic de ses besoins. Si les conditions sont réunies pour engager une collaboration, nous proposons un plan d’accompagnement et assurons sa réalisation et son suivi.

C’est une réponse collective et solidaire apportée aux problématiques récurrentes des équipes artistiques dans un secteur en pleine mutation : manques de compétences, de moyens humains ou financiers pour le portage des projets, de compréhension des enjeux pour mobiliser des fonds et/ou des réseaux professionnels. Cet outil d’accompagnement structurant est un moteur pour le développement de projets artistiques, explorant de nouveaux modèles de soutien à la création et à l’emploi artistique des compagnies locales.

 


L’association Les 3A a été créée en 2009, elle est issue d’un projet de mutualisation de compagnies girondines, soutenue dans sa structuration et ses expérimentations par le Département de la Gironde et le Fonds Social Européen, la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Elle est signataire de la Charte nationale des bureaux d’accompagnement culture et membre de la FédéBAP, Fédération des bureaux d’accompagnement et de production spectacle vivant.

CHARTE Article OPAL Etudes BAP

Les missions :

Les missions du bureau d’accompagnement sont mises en œuvre par l’équipe salariée avec le soutien des membres bénévoles de l’association. Ainsi, nous proposons une méthode de travail adaptée à la gestion de projets artistiques et culturels tout en offrant un espace de partage d’outils et d’expériences entre professionnels du spectacle vivant.

1. Les services mutualisés :

  • Diagnostic des besoins, stratégie de développement et suivi opérationnel.
  • Production et conception de projets.
  • Aide à la diffusion.
  • Médiation / actions culturelles de territoire.
  • Promotion / valorisation des activités des compagnies auprès de nos réseaux professionnels.

2. Le pôle ressources :

  • Accueil compagnies / porteurs de projets.
  • Conception et développement d’outils partagés.
  • Formations professionnelles à la gestion et conception de projets artistiques et culturels.
  • Groupes de travail thématiques.
  • Actions de promotion / valorisation de la filière auprès de nos réseaux professionnels.

« Une dynamique qui nous permet de questionner et de valoriser la notion de partage, de développer les échanges avec d’autres structures, de stimuler la réflexion sur nos modes de fonctionnement, de contribuer à la structuration de la compagnie, à l’élargissement et à l’enrichissement de nos réseaux, formels et informels. » Cie l’Aurore


L’équipe 3A

Les salariés

  • Julie Momboisse – Responsable de l’administration et du développement
  • Fabien de Lacheisserie – Chargé de production
  • Eva Meignen – Assistante administrative
  • Le bureau

  • Benjamin Lavigne – Président
  • Marie Laure Lesgourgues – Trésorière
  • Le conseil d’administration composé de deux collèges

    Un collège de « représentants des compagnies adhérentes », où elles sont représentées par la personne de leur choix.

    • Henri Bonnithon, représentant la compagnie Apsaras Théâtre
    • François Dubois, représentant de la compagnie l’Aurore
    • Nicolas Edant, représentant de compagnie Sons de Toile
    • Flore Audebeau, représentante de compagnie l’Art Hache Scène

    Un collège de « représentants extérieurs » comprenant les autres membres de l’association.

    • Benjamin Lavigne, administrateur
    • Marie-Laure Lesgourgues, commerçante
    • Caroline Morin, retraitée
    • Jennifer Roger, responsable de projets culture-jeunesse et sport