En partenariat avec l’IDDAC

Programme 2021

Les Établis partagés ont pour vocation d’accompagner les porteurs de projet dans la réflexion et l’analyse de leur développement. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure, qui se déroule dans un groupe à effectif réduit en vue d’un travail d’approfondissement des projets des acteurs en présence. Si le projet artistique et culturel est au départ un acte de création pur, il devient peu à peu un objet à développer auprès partenaires afin de rendre possible sa production, sa diffusion et sa communication. Ces problématiques dépassent les enjeux de la création, et nécessitent la prise en compte de méthodologies et d’outils qu’un metteur en scène, un chorégraphe ou un comédien ne maîtrisent pas forcément.

Pour cela, l’IDDAC propose un cycle d’établis autour de la présentation de son projet dans le spectacle vivant auprès des partenaires et des publics qui vont être impliqués dans le projet

Cycle de 3 établis « Savoir présenter son projet » :

  • Mardi 6 avril | Comment élaborer un dossier de présentation de son projet ? (1/3)

    Objectifs

    • Aborder la méthodologie de construction d’un dossier de présentation d’un projet artistique
    • Tout en prenant en compte des attentes possibles des participant·e·s.
    • À travers des exemples concrets et sur la base du projet que les participant·e·s seront en train de construire.

    Contenus abordés

    • Regard sur les outils existants et leurs usages
    • Apports pratique : exemples comparatifs, regard extérieur sur la mise en forme / mise en page / mise en argumentation du dossier
    • Bonnes questions à se poser avant de se lancer dans une telle démarche

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  • Jeudi 7 octobre | Comment savoir parler de soi et de son projet ? (2/3)

    Ce deuxième Établi abordera plus particulièrement la thématique de Comment savoir parler de soi et de son projet ? à travers les enjeux de la communication verbale et non-verbale ou encore de la méthodologie d’argumentation.

    Objectifs

    1. Construire la façon de parler de soi et de son projet.
    2. Amener les participant·e·s à maîtriser leurs prises de parole.
    3. Connaitre les différentes manières d’aborder son sujet, afin de choisir la plus adaptée selon les circonstances.

    Contenus abordés

    1. Rappel des fondamentaux d’une prise de parole et de l’adaptation d’un discours à un·e interlocuteur·rice.
    2. Bonnes questions à se poser pour choisir la façon de se présenter et présenter son projet.
    3. Exercices pratiques de l’écrit à l’oral : clarifier ses idées, présenter son projet, mises en œuvre des différentes techniques évoquées.

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  • Jeudi 25 novembre | Comment aborder un rendez-vous partenarial ? (3/3)

    Ce troisième et dernier établi aura pour but de permettre aux participant·e·s de préparer et de mener un rendez-vous professionnel, afin de l’inscrire dans une démarche de recherche de partenaires, et de réactivité quant aux opportunités créées par cette rencontre

    Contenus abordés

    • Rappel sur les différents types de partenariat et les différentes situations de rencontres possibles qui en découlent.
    • Apports pratiques : exemples d’un cadre de préparation en amont du rendez-vous, d’une méthodologie pour mener un entretien selon différents scénarios, jeux de rôle.
    • Entretenir le lien après un rendez-vous et inviter des acteurs dans son réseau.

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Par ailleurs, l’équipe des 3A animera 2 autres établis :

  • Mardi 9 mars | Annulations et reports dans le spectacle vivant

    Alors que la crise sanitaire continue d’impacter l’ensemble des champs artistiques et culturels, le spectacle vivant est particulièrement touché et doit intégrer constamment de nouvelles règles législatives. Ajustement des jauges, nouveaux types d’espaces devant fermer ou pouvant ouvrir, ou encore nouveaux protocoles sanitaires à appliquer contraignent bien souvent les équipes artistiques à re-questionner leur projet. En tant qu’équipes artistiques, comment faire face à ces annulations / reports ? Faut-il ou non adapter son activité et ses propositions artistiques pour continuer à jouer devant un public ?

    Contenus abordés

    • État des lieux des éléments à aborder en cas d’annulation / report
    • Indication de ressources mobilisables
    • Outils, réflexes et méthodologie pour permettre d’établir des scénarios de gestion de crise

    Compétences acquises lors de cette journée

    • Savoir-faire : mieux maitriser les ressources et outils à sa disposition pour faire face à une annulation / report de spectacle
    • Savoir-être : adaptation, souplesse et réactivité pour mieux gérer l’incertitude

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  • Jeudi 10 juin | Élaborer le budget de son projet

    Cet Établi propose d’aborder les enjeux d’un budget de production dans le secteur du spectacle vivant. À quoi sert un budget de production ? En quoi est-ce un outil de pilotage mais aussi de partenariat ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour aboutir à un outil clair ?

    À travers les éléments envoyés au préalable par les participant·e·s, des exemples concrets et un transfert d’outils simples et opérationnels, cet Établi propose de faire un point sur cet enjeu central du projet.

    Objectifs

    1. Connaissance de l’environnement budgétaire d’un projet.
    2. Outillage pour construire son budget de projet.

    Contenus abordés

    1. Apports théoriques fondamentaux.
    2. Apports pratiques pour l’amélioration des outils.
    3. Exemples d’outils ou de méthodes à mettre en place.

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Nous vous invitons aussi à parcourir le reportage réalisé par l’IDDAC dans le cadre des établis !

Consulter le reportage