Les Petites Cerises, festival de spectacles jeune public | 12-17 octobre au Cerisier

Les Petites Cerises, c’est la première aventure qu’on a menée au Cerisier en mars 2016. Pour faire vivre le lieu, le quartier, parce que y’a rien de mieux que les enfants pour faire du lien, pour apprendre à se connaître. On invente un festival de spectacles jeune public.

Tous les directeurs d’école nous ont aidés à élaborer cette manifestation, et en octobre 2016, c’est arrivé. Tout le monde a mis la main à la pâte et grâce aux comédiens du groupe de recherche et de création théâtrale de la Cie Apsaras, une programmation s’est montée. La première édition s’est faite, avec les moyens du bord et les enfants des écoles sont arrivés. Le plus difficile restera de faire venir les parents.

Mais parce qu’on y croit, parce qu’on sait que ça prend du temps, parce que c’est beau de voir des nourrissons ou des tout petits avoir leurs premières émotions face à une scène remplie d’histoires, de sons, de mots, de corps, on a continué.

Aujourd’hui c’est la 5ème édition. L’an passé ce sont plus de 700 personnes qui sont venues, dont presque 100 enfants de moins de 3 ans et près de 120 adolescents ! Entre les deux, tous les autres, entre 3 et 8 ans, que l’on reconnaît maintenant et qui lèvent tous la main (ou presque) quand on leur demande « Vous êtes déjà venus au Cerisier ? ».

Cette année c’est un nouveau défi. Le festival n’a plus à faire ses preuves, il est inscrit sur son territoire. C’est une histoire commune que nous partageons à présent, autour de ces temps de spectacles, avec les écoles et les enfants, et les familles, voisins du Cerisier. Non, plus de preuve, simplement exister.

Avec la Covid, les normes sur normes, les protocoles sur protocoles, les interdictions sur interdictions, l’énergie n’est plus à créer mais à re-créer pour maintenir l’existant.

Si les jauges sont limitées, qu’a cela ne tienne, on fera des films ! Pas de simples captations, non, impossible de remplacer l’expérience du spectateur, mais un nouvel objet, un objet de médiation pour découvrir et donner envie. Pour ne pas perdre le lien, ce lien si cher qu’un théâtre et une compagnie, entretient avec son public. Les écoles n’ont plus le droit d’organiser des sorties scolaires ? Qu’à cela ne tienne, les directeurs d’établissements scolaires œuvrent avec nous pour délocaliser toutes les représentations scolaires en leur sein. Certains spectacles ne peuvent pas se déplacer ? On passe toutes les séances en tout public, et on rajoute une captation vidéo pour les scolaires qui viendra compléter le premier film.

Et quoi, encore ? Nous trouverons. Et si nous ne trouvons pas, nous ferons autrement, autre chose.

L’équipe du Cerisier

photo : Catherine Passerin, « De l’air »