Montréal, à la recherche de la petite fille et du corbeau…

Cette aventure commence dans un monde de neige où seuls les pulls à col roulé et les chaussures à crampon font face au froid extérieur. Où les couches de vêtements se font et se défont toute la journée dans les corridors bétonnés. Où nous autres, pauvres petites basque et française, nous n’avions pas d’autre choix que de nous livrer aux rues glacées et au grand froid de ce nouveau monde.

Dopées d’endorphines provoquées par un excès de neige et le texte dans les bagages, nous allions enfin faire marcher nos mains et nos cervelles dans le pays de la poutine*. Et oui Le grand moment était enfin arrivé: La première résidence de création sur notre nouveau projet « La petite fille et le corbeau » !

Accompagnées de nos acolytes québécois de la Cie Tenon Mortaise, Diane et Denis, nous avancions, non sans difficultés, vers les murs de notre lieu de laboratoire : L’Espace Libre.

Après une lecture de bienvenue, nous nous sommes mis au travail.

Mais Mais par où commencer… le texte… la plastique… le café…

Une chose était sûre, il fallait essayer. L’expérimentation serait notre seul maître. A bas la censure et les idées préconçues ! Nous Chercherons avec audace et nous nous livrerons à la matière : le papier.

Le papier est l’élément clé, il peut faire résonner les mots de Daniel Lemahieu. Il est fragile et destructible tout comme cette amitié entre une petite fille et un corbeau. Cette alliance fait face à l’adversité de ce monde où tout peut disparaître en un instant.

C’est à ce moment précis que le carton, les photos de Depardon, la colle et les ciseaux ont commencé à s’unir.

Confronter le texte et la matière dans un théâtre de papier !

 

 

Nous ne vous raconterons rien de plus.

Le projet est à ses prémisses et bien que le récit de nos aventures en ces terres hostiles pourrait à coup sûr vous faire pâlir d’envie, nous garderons nos anecdotes.

Tout ne fut pas idyllique bien entendu. Et nous n’avons pas fini d’en découdre avec ce texte et cette matière.

Mais la suite, nous l’espérons, sera pleine de promesses…

 

La Cie Mouka.

 

 

*La poutine est un mets de cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune.

 

 

 

 

 

 

**Ah oui la cinquième personne sur la photo c’est Caspard. Le Belge, Suisse, Russe, Français qui nous suit dans cette aventure, il est aux commandes des lumières.