MUE et MOI, deuxième round

Après 4 semaines de résidences d’exploration à Hameka – Fabrique des Arts de la rue du Pays Basque – et à la Médiathèque de Bazas, nous voici parés pour entamer la phase d’écriture du spectacle à l’Auditorium de St Vincent de Tyrosse et au studio Performance à Bordeaux.

Avec Wab au plateau, sous le regard de Simon et un peu sous celui de Fred, nous avons jusque-là créé des espaces dans l’espace, défini notre langage, affiné l’écoute entre nous deux, cherché nos couleurs de personnages.

On a écrit un peu, puis on a tout rayé. On a improvisé, beaucoup. Qu’est-ce qui sort, qu’est-ce qui est juste ?

On s’est interrogé sur le fond de notre propos artistique : si on explore les questions de l’instinctif, de l’écoute de son propre corps, du communiqué vrai, alors comment fait-on déjà nous-même en tant qu’artiste au plateau? Comment on ne triche pas? Comment on ne fabrique pas? Comment on est à 200 pourcent dans le vif de nos sens et pas dans le cérébral? Hé oui…je ne pensais pas que cette création nous amènerait dans ces remises en questions d’interprètes, et quelle aubaine pour nous !

Nous avons aussi rencontré divers publics. D’abord des jeunes enfants sourds avec qui on a exploré les vibrations sonores, comment on touche le son ? Et où j’entends dans mon corps ?

Et puis on a présenté des étapes de travail à des tout-petits, des moyens, des ados, et des adultes avec qui nous avons échangé sur leurs ressentis et questionnements.

S’achève ici une première phase de travail d’une richesse infinie qui nous a permis d’extraire le parfum de Mue et moi.

Il nous reste maintenant à trouver comment le diffuser…

 

Lalao Pham Van Xua, Cie Sons de Toile