Nous sommes nos propres cobayes

Depuis le début de sa création en juin 2014, l’émergence des toutes premières idées, quand ce spectacle n’était encore qu’une « enveloppe » à l’état de projet, Mue et Moi a subi beaucoup de mutations.

Elles sont en partie dues à nos recherches elles-mêmes et à notre propos : interroger le rapport de chaque individu à son propre corps dans son environnement social. Un bien vaste sujet ! Mais elles sont aussi et surtout dues à nos propres expériences de vie, banales ou bouleversantes, et aussi à nos propres mutations physiques.

Aujourd’hui, nous sommes en mai 2017 et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Nous avons en partie muté nous aussi et beaucoup appris de ces mutations. Cette exploration qui met en jeu et en scène « l’identité » et la « métamorphose » ne nous est plus aussi inconnue. Avec l’équipe nous avons beaucoup éprouvé, et aussi beaucoup cherché notre place les uns par rapport aux autres. Pas facile d’être en dehors quand on a l’habitude d’être dedans et vice et versa. Pour ça, l’aide de nos regards bienveillants a été très précieuse. Fred Vern, à la MACS de Saint Vincent de Tyrosse, nous a aiguillé sur le processus d’écriture et le rapport interprète/mise en scène. Laurianne Chammings (regard danse) et Sébastien Chamard (regard LSF) au Performance (studio de la Cie Révolution) à Bordeaux nous ont eux respectivement aidé à reconnecter avec le mouvement dansé, et à trouver la poésie du geste dans la narration. Un vrai bol d’air pour les comédiens qui ont chacun débloqué des clés importantes pendant cette résidence. Personnellement, j’ai aussi beaucoup été nourri de ces échanges. Notamment dans la complémentarité des différentes approches et des discours qui guident les comédiens sur le plateau. C’est riche et même indispensable sur ce type d’exploration.

Finalement, l’ »enveloppe/projet» commence sérieusement à se déchirer pour laisser apparaître une forme spectaculaire naissante qui ne ressemble pas vraiment ce qu’on pouvait imaginer au début. D’ailleurs Muer signifie changer, transformer, mais aussi par extension mouvoir, déplacer, bouger.

Donc de fait, ce spectacle est et sera l’histoire de ce que nous sommes pour de vrai : des êtres changeants et mouvants, en quête d’un Soi bien à soi.

Simon Filippi (Cie Sons de Toile)