bureau d’accompagnement culture

Depuis 10 ans, l’association Les 3A, formalisée en Bureau d’accompagnement culture depuis 2014, accompagne des porteurs de projets artistiques et culturels, structurés en compagnie :

  • en leur proposant des solutions pour avancer progressivement dans leur processus de création ou de développement,
  • en s’attachant à créer les conditions nécessaires au développement durable de leurs partenariats sur le(s) territoire(s), en particulier à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine,
  • en capitalisant des savoirs et savoir-faire au service de la création et de l’emploi artistique des compagnies professionnelles locales.

Les 3A apportent une réponse collective et solidaire aux problématiques récurrentes des équipes artistiques dans le secteur du spectacle vivant. C’est un outil d’accompagnement structurant, un moteur pour le développement de projets artistiques, explorant de nouveaux modèles de soutien à la création et à l’emploi artistique des compagnies.

 


L’association Les 3A a été créée en 2009, elle est issue d’un projet de mutualisation de compagnies girondines, soutenue dans sa structuration et ses expérimentations par le Département de la Gironde et le Fonds Social Européen, la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Elle est signataire de la Charte nationale des bureaux d’accompagnement culture et membre de la FédéBAP, Fédération des bureaux d’accompagnement et de production spectacle vivant.

Article OPAL

Les missions :

Les missions du bureau d’accompagnement sont mises en œuvre par l’équipe salariée avec le soutien des membres bénévoles de l’association. Ainsi, nous proposons une méthode de travail adaptée à la gestion de projets artistiques et culturels tout en offrant un espace de partage d’outils et d’expériences entre professionnels du spectacle vivant.

1. Les services mutualisés :

Soutien opérationnel en  : 

  • Structuration et développement
  • Production et conception de projets
  • Communication et diffusion
  • Médiation et actions culturelles de territoire

2. Le pôle ressources :

  • Conception et développement d’outils partagés
  • Accueil, conseil et orientation
  • Formations et actions d’accompagnement à la création et diffusion de spectacles vivants
  • Actions de promotion / valorisation de la filière auprès de nos réseaux professionnels

« Une dynamique qui nous permet de questionner et de valoriser la notion de partage, de développer les échanges avec d’autres structures, de stimuler la réflexion sur nos modes de fonctionnement, de contribuer à la structuration de la compagnie, à l’élargissement et à l’enrichissement de nos réseaux, formels et informels. » Cie l’Aurore


L’équipe 3A

Les salariés

  • Julie Momboisse – Responsable de l’administration et du développement
  • Brice Loisel – Chargé de production et de développement
  • Eva Meignen – Attachée à la communication et la diffusion

Le bureau

  • Benjamin Lavigne – Président
  • Marie Laure Lesgourgues – Trésorière

Le conseil d’administration composé de deux collèges

Un collège de « représentants des compagnies adhérentes »

    • Apsaras – Le Cerisier
    • L’Aurore
    • Sons de Toile
    • l’Art Hache Scène
    • Mouka

Un collège de « représentant extérieur »

    • Benjamin Lavigne
    • Marie-Laure Lesgourgues
    • Caroline Morin
    • Jennifer Roger
    • Yan Moussu