La famille dans tous ces états – Projet de territoire

AVENTURE ARTISTIQUE ET CITOYENNE

L’aventure artistique et citoyenne présentée ici émane à l’origine de la compagnie Apsaras et du Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques situé dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Ayant proposé aux habitants de plusieurs quartiers depuis 2018 un parcours de médiation intitulé Le couple dans tous ses états, en lien avec la création Au bout du rouleau, la compagnie souhaite poursuivre la dynamique initiée avec les habitants et les partenaires.
Dans cette perspective, la compagnie propose une aventure plus ambitieuse aux habitants, se déroulant sur plusieurs années, et qui s’arrimera sur plusieurs créations de la compagnie :

La famille est un thème porteur de sens pour tout le monde. Qu’elle soit recomposée, monoparentale, élargie, de cœur…. Nous faisons tous partie d’une ou de plusieurs familles.
La compagnie Apsaras souhaite approfondir l’exploration sensible de cette notion à travers un parcours de médiation articulé autour de trois créations théâtrales, déjà créées ou en devenir : Faits d’Hiver, Au bout du rouleau et Bouchée à la reine. Ces trois créations mettent en scène la famille à travers des thématiques diverses : les faits divers, le couple, le deuil, la monoparentalité, le handicap, la précarité alimentaire, les difficultés de logement… A la lisière entre tragédie et comédie, elles abordent de nombreuses situations pouvant être le point de départ d’échanges et d’actions à construire sur le territoire.
L’équipe artistique a à cœur de mettre en place un protocole d’intervention à double sens. En alternant sur une temporalité longue des temps d’immersion, de réflexion, de création et de présentation publique, le but est d’approfondir la relation qui a commencé à se tisser entre les habitants et les artistes de la compagnie.

 

 

Documents à télécharger