La famille dans tous ses états

AVENTURE ARTISTIQUE ET CITOYENNE

L’aventure artistique et citoyenne présentée ici émane à l’origine de la compagnie Apsaras et du Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques situé dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Ayant proposé aux habitants de plusieurs quartiers depuis 2018 un parcours de médiation intitulé Le couple dans tous ses états, en lien avec la création Au bout du rouleau, la compagnie souhaite poursuivre la dynamique initiée avec les habitants et les partenaires.
Dans cette perspective, la compagnie propose une aventure plus ambitieuse aux habitants, se déroulant sur plusieurs années, et qui s’arrimera sur plusieurs créations de la compagnie :

La famille est un thème porteur de sens pour tout le monde. Qu’elle soit recomposée, monoparentale, élargie, de coeur…. Nous faisons tous partie d’une ou de plusieurs familles. La compagnie Apsaras souhaite approfondir l’exploration sensible de cette notion à travers un parcours de médiation articulé autour de deux créations théâtrales, déjà créées ou en devenir : Le hasard qui si fait bien les choses (2020) et Bouchée à la reine (2021).

Ces deux créations mettent en scène la famille à travers des thématiques diverses : les faits divers, le couple, le deuil, la monoparentalité, le handicap, la précarité alimentaire, les difficultés de logement, le monde du travail… A la lisière entre tragédie et comédie, elles abordent de nombreuses situations pouvant être le point de départ d’échanges et d’actions à construire sur le territoire.

Cette aventure se déroulera en 2019-2020-2021, rythmée par différents types d’actions en lien avec sept thématiques : le spectacle vivant, l’alimentation, le couple, la famille et le quotidien, le récit, le bien-être et le monde du travail.

L’équipe artistique a à cœur de mettre en place un protocole d’intervention à double sens. Le but est d’approfondir la relation qui a commencé à se tisser entre les habitants et les artistes de la compagnie.

A travers cette aventure, il s’agit de décaler le regard pour faire vibrer notre quotidien à travers l’art, et ainsi faire jaillir des marges de l’ordinaire la poésie du quotidien.

 

 

Documents à télécharger

Dates passées

  • 11 décembre 2019 - Présentation publique Le hasard qui fait si bien les choses // Ricochet Sonore / Bacalan (Bordeaux) ,
  • 23 janvier 2020 - Présentation publique Le hasard qui fait si bien les choses // Bibliothèque de Bacalan (Bordeaux) ,
  • 25 janvier 2020 - Présentation publique Le hasard qui fait si bien les choses // Le Cerisier (Bordeaux) ,
  • 25 janvier 2020 - Présentation publique Le hasard qui fait si bien les choses // Le Cerisier (Bordeaux) ,
  • 15 février 2020 - Lecture publique Le hasard qui fait si bien les choses // Le Cerisier (Bordeaux) ,
  • 21 février 2020 - 21 février 2020 - Lecture publique Le hasard qui fait si bien les choses // Association des Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébrolésés de Gironde
  • 28 février 2020 - Présentation publique Le hasard qui fait si bien les choses // Salle des fêtes du Grand Parc, dans le cadre du festival Les Grenadines Givrées organisé par La Boite à Jouer (Bordeaux) ,
  • 13 mars 2020 - Sortie de création Le hasard qui fait si bien les choses // Le Cerisier (Bordeaux) ,
  • 13 mars 2020 - Lecture publique Le hasard qui fait si bien les choses // Association des Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébrolésés de Gironde
  • 14 mars 2020 - Sortie de création Le hasard qui fait si bien les choses // Le Cerisier (Bordeaux) ,
  • 26 juin 2020 - 26 juin 2020 - Représentation Le hasard qui fait si bien les choses // Association Gargantua, Bordeaux