Nous autres

Depuis 2010 grâce aux énergies du Collectif Bordonor et au centre social et familial Bordeaux Nord s’est enraciné sur ce quartier un atelier où les mots et les idées viennent bousculer les a priori sur le genre, l’origine, la linguistique…

Six années au cours desquelles un groupe de dompteuses de mots du Centre Social Bordeaux-Nord a travaillé à apprivoiser le langage, à délier les langues, à utiliser la voix, à apprendre par cœur, à porter des idées et les défendre, à prendre position et à s’affirmer… le groupe, en plus de Bordeaux, est allé à Toulouse, Mont-de-Marsan, Paris.

Public :

Des femmes en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation, ainsi que d’autres dans une situation d’insertion sociale et économique. Comme toujours, nous défendons la mixité du groupe ainsi que la circulation des publics. Elle est garante des valeurs que nous portons et colportons.

Objectifs :

Les objectifs sont sensiblement les mêmes depuis le début de cette aventure, pour autant ils évoluent avec le groupe :

  • Développer les expressions individuelles et la participation active par la pratique culturelle et les échanges collectifs.
  • Valoriser l’expérience artistique comme support de l’expression orale et écrite de la langue commune : le français.
  • Fédérer un groupe, se rencontrer, partager.
  • Aller à la rencontre de différents publics dans les quartiers et ailleurs.
  • Essaimer ce travail de passerelle entre le social et le culturel.

Le livre NOUS AUTRES -Éditions Script – par l’écrivaine Geneviève Rando et la photographe Anne-Cécile Paredes, met en valeur cette aventure qui continue et perdure dans les temps.

Calendrier :

2021

Ouverture du groupe. Des ateliers de sensibilisation ont été menés dans d’autres quartiers de Bordeaux Nord : à l’Association Familiale Laïque Bordeaux, aux Aubiers avec le dispositif Diapason, au centre d’animation de Bordeaux Lac et au centre social et culturel Grand Parc. Près de 60 femmes y ont participé.

2022

La transmission. Les anciennes participantes transmettront leur savoir-faire à celles qui commencent et toutes ensemble nous travaillerons sur une forme théâtrale tout terrain.

Action en partenariat avec Le collectif de Ressources Bordonor et le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord.
Cette action est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.