Objectif Portrait

« Objectif Portrait » est un projet artistique nourrit de la rencontre entre une équipe de marionnettistes, des lycéens et des résidents d’une maison de retraite.

Cette aventure prend vie autour d’un processus de création avec pour thème « Le Portrait » et pour matière théâtrale « L’ Objet ».

Les objets font partis de notre quotidien, nous les côtoyons, les utilisons, les oublions…tous les jours.

Le rapport à l’objet est différent pour chacun des participants. Il peut être l’objet perdu, l’objet rêvé, un partenaire de jeu, la métaphore d’un sentiment, un compagnon d’histoire.

Le Projet « Objectif Portrait »

Le projet se déroulera en trois temps avec des volontaires du lycée Armand David, et les résidents de la Maison de retraite Larrazkena d’Hasparren :

Une phase d’exercices autour des objets, une phase de rencontre entre les lycéens et les résidents et une phase de création de portrait.

La phase d’exercices : « Objet or not objet … That is…»

L’équipe artistique rencontrera tour à tour les élèves et les résidents pour les initier au théâtre d’objet. Chaque équipe aura ainsi un langage théâtral commun.

La phase de rencontre : « Dis moi ton objet et je te dirai qui tu es… »

Par équipe de deux, les lycéens rencontreront un résident de la maison de retraite. Ils questionneront le ou la résidente. C’est à la suite de cette rencontre qu’ils pourront s »inspirer de ce témoignage pour raconter, sous forme de petites scénettes, son portrait.

La phase du portrait : « Objectif portrait »

Elle se nourrit des deux premières phases avec l’intention de l’offrir à un public.

Riche des rencontres précédentes, une équipe d’artistes éphémères composée d’élèves, de retraités et de marionnettistes, se réunira pour créer ensemble un spectacle de théâtre d’objets. Ce spectacle sera composé de différents portraits intergénérationnels.

« Objectif Portrait » est un processus de création au sein d’un lycée et d’une maison de retraite. Il donne la possibilité aux élèves et aux résidents de se réinventer au travers du travail de création autour de l’objet.

L’Espace d’un instant se distancier de soi, pour s’observer et s’offrir une place dans un espace imaginaire.