Visites gestuelles

Qu’est ce qu’une Visite Gestuelle ?
Il s’agit d’u
n parcours visuel et sensible proposé autour d’une exposition ; une libre interprétation gestuelle des oeuvres qui invite le spectateur à s’approcher du sens de l’oeuvre, du ressenti de son auteur, de ses luttes ou ses rêves. Ici, pas de mots, pas de signes, pas de sons. Alors, on ouvre grand les yeux, l’esprit et on plonge dans un univers de silence.

Ces visites sans parole, dirigées par Irène Dafonte sont exprimées par un langage du corps, proposant ainsi une interprétation singulière et personnelle des œuvres.

Pour savoir ce que sont les visites gestuelles : https://www.youtube.com/watch?v=oWOIqwqc-MI

A qui s’adressent-elles ?
Les visites gestuelles peuvent s’adresser à toute personne : curieux.se, personne sourde ou primo-arrivante, jeune enfant… 

Dans quels lieux peuvent-elles être mises en place ? 
Musées, lieux d’exposition, galeries d’arts, ….
Contact : cie.eldestino@gmail.com

A l’origine du projet ?
Une collaboration avec les médiateurs du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, s’inscrivant dans le cadre de la politique d’accessibilité mise en œuvre par le lieu.

Dans le cadre de cette collaboration, la première visite gestuelle pour l’exposition « Narcisse ou la floraison des mondes » avec la comédienne sourde Marie Zegers de Veil, a eu lieu au premier trimestre 2020. Les visites gestuelles de l’exposition « Milleniales » ont été transformées en captures vidéo en raison de la crise sanitaire.

Depuis le 7 mai 2022, pour de nouvelles visites gestuelles plongent dans l’univers de Nina Childress. Pour cette nouvelle exploration, Marie Zegers-de-Veil passe la main à Sandrine Herman dans l’interprétation des oeuvres. 

Direction artistique : Irene Dafonte Riveiro

Calendrier à venir :

  • 18 juin 2022 à 16h au Frac la MECA Nouvelle-Aquitaine. Réservation conseillée auprès du Frac.