Brigitte crie au loup !
La sortie de création, Le petit chaperon de laine rouge, arrive à grand pas, à pas de géant même, puisque c’est le 9 octobre, pendant le festival Les Petites Cerises, au Cerisier (Bordeaux).
Toute l’équipe est impatiente de vous emmener, pendant 45 minutes, dans un monde suspendu entre l’imaginaire et le réel. Je souhaite que cette rencontre vous amène, vous le public, dans notre univers poétique et métaphorique, très cinématographique avec ce papa qui élève seule, sa jeune fille.
Car oui dans notre adaptation du conte de Perrault, ce n’est pas une maman mais un papa qui se retrouve seul face à son enfant. Nous vous emmènerons dans cette histoire, dans cette légende, qui traite de la difficulté à s’émanciper et à vaincre ses peurs, chez les grands comme chez les touts petits.
Comme l’enfant a besoin de ses parents pour ne plus avoir peur, l’adulte a besoin d’avoir bien grandi pour contrôler ses angoisses.
A travers ce conte, nous souhaitons mettre en avant cette petite fille qui pense pouvoir grandir en une journée pour ne plus avoir peur. Dans son monde, construit autour d’idées aussi fausses les unes que les autres, les parents n’ont jamais peur et les grand-mères sont toujours calmes.
Ce récit philosophique, où la forêt n’est autre que notre société actuelle, questionne également les adultes en les laissant s’interroger sur qui est le loup…
En apesanteur durant ces 45 minutes, vous aurez envie, aussi je l’espère, de crier : « Non ! Dis non ! », car c’est aussi, l’un des enjeux de ce spectacle, le pouvoir du non. Ou plus précisément de son inapplication, son manque, comme une omission volontaire. Oser dire non, c’est garder le contrôle sur sa vie et défendre sa personne.
Mais être parent,
Ce n’est pas facile de dire non ! Ce n’est pas facile d’être parents.
Ce n’est pas facile d’être un père face à une petite fille déterminée et soucieuse de découvrir le monde. Ce n’est pas facile de laisser son enfant grandir et savoir quand le laisser sortir seul.
Mais être enfant,
Ce n’est pas facile d’être un enfant face à un monde inconnu. Ce n’est pas facile de se retrouver seule pour la première fois.
Ce n’est pas facile de prendre des décisions toute seule. Ce n’est pas facile de jouer la grande pour apprendre à grandir.
Ce n’est pas facile de dire non, face à une personne sûre d’elle et indépendante.
Alors imaginez une petite fille qui veut grandir trop vite pour ne plus avoir peur face à un loup rempli d’assurance, imposant et intrigant. Ce n’est pas facile d’oser lui dire non, car dire non c’est avoir l’air bête, ou pire, d’être tout simplement une petite. Alors venez rencontrer ce père, cette petite fille au chaperon de laine rouge, le loup et peut être la grand-mère.
Brigitte De Sousa-Laraque,
Cie. Des Loups dans les Murs, metteuse en scène du « Le petit chaperon de laine rouge »