DES MURS ET NOS MONDES

Derrière un Mur, on se cache et se protège. Devant un Mur, on se lamente et prie. Contre un Mur, on se fracasse et on s’empêche. Et sur un Mur, on grimpe, hurle et écrit. Sophie Geoffrion, philosophe

L’expérience a démarré en 2022 entre les murs du Cerisier, dans le cadre d’un compagnonnage initié par Le Cerisier et Les 3A. Être accueillis entre ces murs est un vrai tremplin pour la créativité car pour se lancer dans une aventure théâtrale, il est nécessaire d’être dans un cocon protecteur qui permet de s’ouvrir au monde tout en prenant du recul sur le tumulte extérieur. C’est donc dans ce contexte que nous créerons un premier spectacle « Des murs et nos mondes » – une création théâtrale et philosophique nourrie de rencontres citoyennes.

En partant de la métaphore du mur, philosophe et artistes cherchent à offrir un espace-temps où chacun peut penser le monde de manière ludique et poétique. A la croisée entre le théâtre, la danse et la pratique philosophique, ce spectacle fera naître des ponts entre nos mondes intérieurs et ceux qui nous entourent.

Pour l’écrire, notre souhait est de recueillir la parole du plus grand nombre sur la thématique du mur dans le quartier Bacalan de Bordeaux et ailleurs en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons imaginé des temps de médiation pour questionner avec le public ces frontières visibles et invisibles que nous vivons au quotidien.

Dans un premier temps, nous commençons par animer des ateliers de philosophie en mouvement, propices à de riches échanges. Dans ces ateliers, nous privilégions le doute et questionnons sans cesse sans forcément trouver de réponse. Nous cherchons à révéler le cheminement complexe de la pensée humaine.

Dans un second temps, tout au long de l’été 2022, dans l’espace public, nous proposerons des animations artistiques pour susciter l’étonnement et faire naître une pensée collective autour de la métaphore du mur. Les habitants du quartier Bacalan pourront créer une grande fresque dessinée, participer à des ateliers d’écriture, partager des moments de lectures conviviales et arpenter le quartier pour (re)découvrir le paysage urbain.

Enfin, en janvier 2023, nourris par toutes ces expériences, nous créerons le spectacle au Cerisier, un temps pendant lequel artistes et philosophe mélangeront gestes et paroles pour réveiller chez le spectateur l’intelligence du cœur.

Nicolas Dubreuil, pour la Compagnie Jusqu’à l’Aube

Plus d’informations

Vous pouvez suivre cette aventure théâtrale, en venant à nos rencontres ou en suivant notre actualité sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Restez informés en remplissant ce formulaire.

Réseaux sociaux
Instagram : @jusqualaube_cie
Facebook : @JusqualaubeCie
LinkedIn : Compagnie Jusqu’à l’Aube

Contacts
compagnie.jusqualaube@gmail.com
07 55 62 05 29
Site Internet : www.jusqualaube.fr