Parole du hérisson

AAaaaaa!!!!  QUELLE JOIE de vous annoncer la sortie de notre création : « le Dilemme du Hérisson » !

Cette fable pour deux corps en émoi aura lieu Dimanche 29 janvier à 17h à l’Escale de Tournefeuille (Toulouse) avec au plateau Quelen Lamouroux & Rémi Leclerc.

Peut-être avez-vous, ressenti pendant ces fêtes de fin d’année l’envie de se rapprocher de notre famille de sang et pour des raisons conscientes et inconscientes être amenée.es à devoir éviter des conversations ou des situations malaisantes comme disent les jeun’s ! Peut-être vous y êtes-vous frottés, piqués, peut-être les avez-vous fuis ?

Comme nous, les hérissons, par jours de grand froid, se serrent pour se réchauffer, mais gênés par leurs piquants, ne tardent pas à s’écarter… pour se rapprocher à nouveau, jusqu’à trouver la juste distance. C’est ce dilemme métaphorique qui a inspiré le titre de notre spectacle.

Comme dans toute relation humaine profonde, cela ne nous a pas échappés durant la création de notre « Dilemme du hérisson » de devoir surmonter des vertiges émotionnels dû à des frictions.

Est-ce parce que nous prenons trop à cœur et à corps ce que nous construisons ensemble ?

Sûrement, mais cela donne de l’intensité théâtrale ! Pour adoucir le magnétisme, nous avons dû individuellement et ensemble identifier nos émotions passionnées et nos peurs inconscientes ; permettant de reconnaître des blocages pour ensuite les surmonter.

Faire la paix avec quelques-unes de nos émotions apparaît comme une nécessité lorsque nous construisons. La prise de conscience des différentes parts de soi demande un effort, mais offre beaucoup de satisfaction ensuite !

« Si je devais résumer notre histoire avec Quelen, je conterais cette petite anecdote qui prend place en Afrique, à l’aéroport d’Accra, capitale du Ghana. J’avais depuis une semaine repéré les lieux pour nous trouver un hôtel charmant qui se faisait lécher par les vagues de l’océan Atlantique. 
Nous étions excités de participer à un événement de musique corporelle hors du commun ; nous allions enseigner et performer en duo pour la 10ième édition de l’International Body Music Festival regroupant d’illustres et iconoclastes figures de cette niche qui est la Musique corporelle.



Il me vient alors l’idée de bander les yeux de Quelen à son arrivée afin de lui faire la surprise de la vue splendide depuis l’hôtel. Nous prenions donc un taxi, je lui bandais les yeux, Quelen, en bonne joueuse n’essaya même pas de tricher ; à 100 pas du littoral, nous descendions du taxi dont le plancher tenait à moitié, Quelen s’écorcha la cheville nue contre le bas de caisse rouillé et saigna sur-le-champ. La surprise changea de couleur, le foulard rabaissé, je découvrais les yeux de Quelen bien chagrinés. Honteux je fus ! Et mon enthousiasme d’antan se délita rapidement.

Voilà le genre de situation qui a entraîné une gêne et un malaise entre nous. Et pourtant, lancés dans cette aventure, ensemble, notre chemin continuait de s’ouvrir devant nous, plein de surprises !

La deuxième histoire inspire directement l’écriture du spectacle :

« Lors de ce même voyage au Ghana, je suis tombé malade pour plusieurs raisons. Au retour, j’ai décidé de me guérir, car sans volonté mentale, je réalisai que je n’allais plus pouvoir exercer ma passion artistique. Le chemin m’a mis sur la voie de la considération de quelques unes de mes blessures cachées en lien avec ma famille ; il s’agissait de mémoires émotionnelles dont j’avais à prendre soin ; cela parut comme une évidence et m’aide beaucoup depuis dans mes relations.

Notre spectacle « tandem fantaisie » nous faisait déjà voyager dans nos espaces intérieurs respectifs, mais il fallait désormais partir à la recherche des mémoires émotionnelles enfouies !

C’est là qu’intervient Simon, autre acolyte avec qui la complicité est instinctive. En tant que tierce personne facilitatrice, Simon nous a permis d’accéder à un espace plus sensible en apportant un équilibre. » Rémi Leclerc – Concepteur, porteur de la Cie des Humanophones.

Nous avons grandi, appris, construit, déconstruit, reconstruit… Une véritable aventure humaine et artistique que l’ensemble de l’équipe de création expérimente et qui nourrit l’histoire de nos deux personnages sur scène. La frontière de nos relations, hors et sur scène est subtile.

Au plateau, c’est sans paroles, sur un fil musical avec nos instruments le piano, le violon, la voix, les percussions corporelles, la danse comme ingrédients, gravitant autour d’un langage brut et poétique, celui de la musique de nos corps.

C’est drôle, sensible, parfois tendre et souvent brut !



Nous avons hâte de vous embarquer dans cet univers intime qui pique, qui frotte !
Rémi, Quelen, Simon, Florent, Noëlle, Florence, Julie, Brice, Irène, Maxime, Jean-Christophe, Johnny, Fanélie, Yarol, Iker, et Camille.


Prochaine sortie de création : dimanche 29 janvier 17h à l’Escale de Tournefeuille (Toulouse).

En savoir plus sur le spectacle.
Consultez le dossier de présentation.