Des murs et nos mondes

 lecture théâtrale, philosophique et citoyenne (restitution du projet)

Cie. Jusqu’à l’Aube

PROJET DE CREATION-MEDIATION

 C’est quoi un mur ? À quoi ça sert ? Et pourquoi les humains en construisent ?
Des artistes ont posé ces questions à des personnes, rencontrées dans le quartier de Bordeaux Bacalan et ailleurs en Nouvelle-Aquitaine. La Compagnie Jusqu’à l’Aube a animé des temps de pratiques artistiques autour de la métaphore du mur.

l’équipe artistique :

Nicolas Dubreuil, metteur en scène, Sophie Geoffrion, philosophe, Côme Tanguy, danseur, Bela Balsa, danseuse, Julie Uteau, comédienne, Poulop, illustrateur, Sebastien Laurier, auteur, Delphine Tambourindeguy, Daïthoa, slameur, Catherine Passerin, photographe

les partenaires :

Soutenu par le Cerisier, les 3A et l’Iddac dans le cadre du dispositif Association d’Artistes.

Avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, la Ville de Bordeaux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la DREETS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine, la Cité éducative.

En partenariat avec les Villes de Mourenx et Belhade, les Collège Rosa Bonheur à Bruges, Francisco Goya à Bordeaux, Gérard Philippe à Pessac, Chambéry à Villenave d’Ornon,Dronne Double à Saint Aulay les Eyquems à Mérignac, Marie Bartette à Arcachon, Lycée Albert Camus à Mourenx, le Centre d’Animation de Bordeaux Bacalan, les Compagnons Bâtisseurs, Ricochet Sonore, le Kfé des familles, le Garage Moderne, le CIAP de Bordeaux, le BoLabo, l’Association IDI et Philoland.

En quelques chiffres :

Plus de 800 participants au projet de médiation grâce à 150 heures d’ateliers :

  • Atelier écriture
  • Atelier théâtre/danse
  • Atelier philo
  • Fresque participative
  • Arpentages photo-écriture
  • Balades musicales

 

FOCUS SUR LE TERRITOIRE DE BACALAN

Diffuser sur le territoire de Bacalan

Ce projet a souhaité placer la pratique artistique et culturelle au coeur de la cité, en associant tous les partenaires socioculturels et éducatifs du quartier Bacalan. Entre décembre 2021 et mars 2022, le projet a été présenté à une trentaine de structures de Bacalan. Un questionnaire a permis de recueillir, via plus de 400 réponses, les envies des habitants en matière artistique et culturelle. La plupart des ateliers de pratiques artistiques se sont déroulés au Cerisier (Festivals l’Été au Cerisier & les Petites Cerises), et certains ont été organisés dans le cadre d’autres évènements locaux (Marché de Léon, Garage Moderne, Bacala Fiesta, Journées Européennes du Patrimoine).

Investir l’espace public

Avec ce projet de médiation, la compagnie souhaitait investir l’espace public pour (re)découvrir artistiquement les Murs dans la ville. Un parcours d’éducation artistique a été proposé autour du patrimoine bâti. Il est composé de balades urbaines musicales et poétiques, de visites patrimoniales et d’arpentages photo-écriture. De plus, la fresque, créée avec les habitants, a été réalisée dans l’espace public. Les artistes ont installé leur matériel dans la rue et ont abordé les passants pour qu’ils s’expriment. Cette fresque a été inaugurée sur le mur du Cerisier le jour de clôture de L’été au Cerisier, et est donc visible par tous, sur une longue période. Une exposition photographique sur les murs du quartier va dans le sens d’un plus grand accès aux oeuvres artistiques dans l’espace public. C’est le cas également des lectures théâtralisées réalisées durant l’été, dans le jardin et sur le trottoir.

S’engager dans l’éducation artistique et culturelle

Depuis 10 ans, Nicolas Dubreuil accorde une grande importance à la jeunesse en imaginant, autour de ses créations, des parcours d’éducation artistique et culturelle destinés aux établissements scolaires. Ce projet a naturellement touché une grande partie de jeunes de Bordeaux Métropole. Plus d’une centaine d’heures d’ateliers ont été réalisées dans les Collèges de la Métropole (Francisco Goya à Bordeaux, Rosa Bonheur à Bruges, Gérard Philippe à Pessac, Chambéry à Villenave d’Ornon) et ailleurs en Nouvelle-Aquitaine. Un parcours spécifique, dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine (piloté par la DRAC), a permis d’impliquer les jeunes du quartier, grâce à un partenariat avec le Centre d’Animation de Bacalan et l’association Habitat Jeunes du Levain.

+ d’infos : https://www.jusqualaube.fr/

 

 

 

 

 

Dates passées

  • 9 juin 2022 - Théâtre de Mourenx (64)
  • 6 octobre 2022 - Théâtre municipal - Belhade (40)
  • 14 octobre 2022 - Le Cerisier - Bordeaux (33)
  • 24 novembre 2022 - Théâtre municipal - Sore (40)
  • 1 décembre 2022 - Théâtre du Versant - Biarritz (64)
  • 27 janvier 2023 - Le Cerisier, Bordeaux (33)