Des murs et nos mondes (création 2023)

Le spectacle

Danse – Théâtre – Philosophie
A partir de 7 ans.
Durée estimée : 1h10 environ
Création 2023

« Derrière un Mur, on se cache et se protège.
Devant un Mur, on se lamente et prie.
Contre un Mur on se fracasse et s’empêche.
Sur un Mur, on grimpe, hurle et écrit. »
Sophie Geoffrion, philosophe

C’est l’histoire de Solitude et Liberté qui vivent chacun dans leur bulle. C’est l’histoire de leur rencontre malgré ces murs qui les séparent. C’est l’histoire d’un dialogue entre deux mondes.
Un bout de notre humanité. Une ode à la liberté. Dans ce spectacle qui mêle danse et théâtre, il est question des Murs physiques et symboliques, frontières visibles et invisibles vécues au quotidien. Portés par le texte philosophique de Sophie Geoffrion, les deux danseurs nous racontent l’histoire d’une rencontre, celle de Solitude et Liberté. A travers le dialogue entre ces deux concepts, il s’agit de questionner notre humanité : comment faire l’expérience de l’autre tout en gardant son individualité ? Ce spectacle cherche à étonner et à réveiller chez le spectateur l’intelligence du coeur.

Création collective
Philosophie et écriture : Sophie Geoffrion
Dramaturgie et mise en scène : Nicolas Dubreuil
Interprétation danse : Bela Balsa et Côme Tanguy
Conception du décor : Éric Grel
Construction du décor : Compagnons Bâtisseurs
Création musicale : Mario Lorenzo
Création lumière : Valentin Mouligné
Oeil extérieur : Martina Consoli
Diffusion et communication : Constance Joubert
Crédit photo : Catherine Passerin

Production : Cie Jusqu’à l’Aube
Coproduction : Cie Bela & Côme, le Cerisier, Philoland
Soutiens : IDDAC – agence culturelle de la Gironde, les Villes de Bordeaux, Mourenx, Belhade, Sore, les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels.

 

La compagnie Jusqu’à l’Aube

La compagnie Jusqu’à l’Aube porte les projets du metteur en scène bordelais Nicolas Dubreuil. Pour créer ses spectacles, il revendique une démarche collective de création et une dramaturgie plurielle en s’entourant d’une équipe artistique pluridisciplinaire (auteur·e·s, acteur·trice·s, danseur·euse·s, musiciens·ne·s, plasticiens·ne·s, éclairagistes).

En parallèle de ses créations, la Compagnie développe un travail de proximité avec les publics, imaginant des projets de médiation et accompagnant la pratique amateur sous toutes ses formes. 

En 2022, dans le cadre d’un dispositif de compagnonnage avec le Cerisier (initié avec Les 3A) , la compagnie utilise le lieu comme terrain de jeu et d’exploration. Les habitants du quartier participeront à une aventure humaine en participant aux différentes étapes de la création du spectacle Des murs et nos mondes, à travers des temps de médiation en lien avec le territoire.

 

 

 

Documents à télécharger

Prochaines dates

6 octobre 2022
19h00
Théâtre municipal - Belhade (40)
14 octobre 2022
14h00
Le Cerisier - Bordeaux (33)
24 novembre 2022
19h00
Théâtre municipal - Sore (40)
Accès calendrier

Dates passées

  • 9 juin 2022 - Théâtre de Mourenx (64)