Des murs et nos mondes (création 2023)

Le spectacle

Conférence philosophique et théâtrale
Spectacle tout terrain et tout public, à partir de 8 ans.
Durée estimée : 1h10 environ
Création 2023

« C’est quoi un mur ? A quoi ça sert ? Et pourquoi ça existe d’ailleurs ? »

Une philosophe et deux acteurs-danseurs se questionnent et questionnent le public autour d’une notion aux multiples facettes. Car derrière un Mur, on se cache et se protège. Devant un Mur, on se lamente et prie. Contre un Mur, on se fracasse et s’empêche. Et sur un Mur, on grimpe, hurle et écrit.

En partant de la métaphore du mur, philosophe et artistes cherchent à offrir un espace-temps où chacun peut penser le monde de manière ludique et poétique. A la croisée entre le théâtre, la danse et la pratique philosophique, ce spectacle fait naître des ponts entre nos mondes intérieurs et de nouveaux ailleurs

Philosophie et écriture : Sophie Geoffrion
Dramaturgie et mise en scène : Nicolas Dubreuil
Interprétation, danse et théâtre : Bela Balsa et Côme Tanguy
Scénographie : Thibault Seyt
Création sonore : Guillaume Laidain
Communication et diffusion : Constance Joubert
Médiation : Mélodie Tomsik

   

Le spectacle Jusqu’à l’Aube

La compagnie Jusqu’à l’Aube porte les projets du metteur en scène bordelais Nicolas Dubreuil. Pour créer ses spectacles, il revendique une démarche collective de création et une dramaturgie plurielle en s’entourant d’une équipe artistique pluridisciplinaire (auteur·e·s, acteur·trice·s, danseur·euse·s, musiciens·ne·s, plasticiens·ne·s, éclairagistes).

En parallèle de ses créations, la Compagnie développe un travail de proximité avec les publics, imaginant des projets de médiation et accompagnant la pratique amateur sous toutes ses formes. 

En 2022, dans le cadre d’un dispositif de compagnonnage avec le Cerisier (initié avec Les 3A) , la compagnie utilise le lieu comme terrain de jeu et d’exploration. Les habitants du quartier participeront à une aventure humaine en participant aux différentes étapes de la création du spectacle Des murs et nos mondes, à travers des temps de médiation en lien avec le territoire.

 

 

 

Documents à télécharger

Dossier de présentation à venir

Dates passées

  • 9 juin 2022 - Théâtre de Mourenx (64)