Bienvenue au port des 3A !

Il y a un peu plus d’un an, la Boîte à Jouer faisait escale salvatrice au port des 3A. Invités à la table de son conseil d’administration en tant que lieu associé, nous participons depuis lors à la vie trépidante de ce bureau d’Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels hors norme, tout en bénéficiant de ses multiples bienfaits. A l’heure du départ, le temps est venu de lever le voile sur 3 mystères ! 

***

Comment la Boîte à Jouer s’est-elle retrouvée sur les eaux ? – la vraie histoire 

Figurez-vous une petite graine de théâtre, semée il y a 34 ans dans une rue discrète des quartiers nord. Quelques gouttes de passion, de confiance et de folie plus tard, voici la semence qui s’épanouit, au rythme de la sève artistique locale.

Au gré des années, le jeune arbuste plonge ses racines plus profond dans le réseau culturel et social de la forêt de partenaires qui l’environne. 

Son tronc au creux duquel il fait bon se blottir, s’épaissit. Ses branches s’épanouissent vers le ciel, accueillant chaque saison de nouveaux nids-compagnies. Son feuillage généreux abrite d’intrépides oisillons-artistes qui s’élancent dans leur premier vol. Ses nombreux fruits et fleurs attirent un public de papillons curieux, abeilles gourmandes et autres bons vivants…

Puis la nature reprend ses droits. L’arbre-maison doit se faire la malle, le temps de récupérer quelques branches pour construire un radeau de fortune et y installer son vivier d’artistes désormais nomades. Et hop, L’arche bigarrée s’élance vers le large ! Elle goûte sur sa route l’hospitalité furtive de quelques voiliers généreux auxquels s’amarrer (Le Cerisier, la Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc…) tout en cherchant un nouveau pied à terre au cœur des eaux bordelaises de plus en plus tumultueuses, en vain.

Quand soudain, une lumière !

Quid de la collaboration entre Les 3A et la Boîte à Jouer ? – la recette du succès 

Le phare des 3A brille fort ! C’est ainsi qu’il a guidé notre radeau à travers la tourmente 2020. De retour sur la terre ferme, nous avons découvert un port pas comme les autres, où l’équipe des 3A prend en charge avec professionnalisme et une infinie bienveillance tous les membres de l’équipage : des capitaines aux matelots, en passant par les artistes-voyageurs. Quant à l’embarcation, une révision complète a rapidement permis de poser un diagnostic clair – qui s’avèrera malheureusement sans appel… 

Un échec ? Bien au contraire! Car accompagner, c’est savoir accueillir l’autre tel qu’il est, avec son histoire et ses enjeux, dans les démarrages comme dans les fins de course. Là encore, Les 3A sont présents, et plus que jamais en soutien .

Dans cette année de collaboration, des liens profonds se sont tissés entre nos missions et équipes, des connexions artistiques se sont activées entre nos compagnies associées respectives, des relais naturels ont émergé…

Enfin, chaque acteur de la Boîte à Jouer a pu refaire ses forces. Certains pour finalement repartir en solo, d’autres pour rester. C’est ainsi que la toute fraîche Cie El Destino, dirigée par la pétillante Irène Dafonte Riveiro et accompagnée par nos soins dans ses prémices,  s’installe au bon port des 3A.

La Boîte à Jouer s’en va, mais qui débarque aux 3A ? – place à la relève 

Ce n’est pas une, mais 4 nouvelles équipes qui rejoignent le pool des compagnies associées aux 3A en ce début d’année. Parce qu’elle a toujours été attentive aux équipes émergentes de son territoire, la Boîte à Jouer a participé activement aux divers forums organisés par le bureau d’accompagnement, bien paré pour accueillir de nouvelles chaloupes.

Danse, langue des signes, marionnettes, théâtre… Les équipes de la Cie Fluo, La Naine Rouge, Mélimél’Ondes et El Destino portent des projets tout aussi distincts que stimulants ! Nous partons ainsi le coeur – un peu – plus léger : la relève est assurée.

***

Après 4 ans de voyage en mer, la Boîte à Jouer contemple depuis le ponton des 3A son soleil disparaître à l’horizon pour laisser place à une nuit claire de lune… Il est temps de mettre les voiles, cette fois-ci vers les étoiles. A bientôt pour un “dernier tour de piste” * !

Et aux nouvelles équipes artistiques associées : bienvenue au port !

L’équipe de La Boîte à Jouer

* Rendez-vous professionnel « Un dernier tour de piste ! » le 9 février 2021 à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc

Inscription nécessaire ici avant le 5 février.