Spectacle compagnie Emilbus

La peau des autres

Traversée identitaire d’adolescents d’hier et d’aujourd’hui. 

Théâtre-danse, à partir de 10 ans

Adolescence, regard des autres, harcèlement Spectacle + temps d’échange

Création 2020

Durée : 1h30 environ

 

Distribution : 

De et avec Marion Girard et Sabrina Darqué

Assistant à la mise en scène : Teilo Troncy

Lumière et régie : David Cappellazzo

Regards complices : Stéphane Gast Lucca, Lalao Pham Van Xua

 

Le spectacle

Nous suivons deux personnages, ados d’hier et d’aujourd’hui, en construction de leur identité. Ces deux archétypes découvrent la sexualité, se retrouvent sur les réseaux sociaux, se confrontent au monde des adultes. Les énergies qui les traversent et bouillonnent en eux les entraînent dans des moments d’euphorie, de transe, de violence… Les submergeant parfois au point de venir brouiller les frontières entre «victimes» et «bourreaux». Témoin de scènes de harcèlement, le public est amené à se questionner sur la violence des rapports entre les individus, intégrée comme une norme. Ce spectacle est une traversée entre confidences, bouffonneries, danses exutoires, jeux de pouvoirs et poésie.

Dès l’entrée du public, les personnages sont mêlés aux spectateurs et se confondent avec eux. Ils attendent le début de la pièce, qui n’arrive pas. Deux adolescents chahutent, parlent fort, s’amusent, se téléphonent. L’un va même jusqu’à monter sur scène puis se dégonfle. C’est Gaby. Prise dans cet élan transgressif, Léa la rejoint pour faire un selfie. Ils resteront sur scène… Le spectateur se laisse alors entraîner dans leur quotidien, rythmé par des remous adolescents. La pièce se construit comme une fresque offrant des visages contrastés de cette période de la vie. L’univers réaliste se décale et ouvre sur des séquences de danse et de jeu clownesque. Les interprètes nous invitent à poser des mots sur certains maux, à rire franchement de soi, à libérer des violences sourdes.

 

Mentions obligatoires : 

Production : Compagnie Emilbus

Co-production : La CAB de Bergerac

Soutiens à la création : l’OARA, Le Centre Culturel de Montpon, La Gare Mondiale de Bergerac, Le Centre social du Grand Parc, l’OCAC – Château Palmer, Le CDC4B de Barbezieux, le rectorat de l’Académie Aquitaine.

Soutiens à la diffusion et médiation : Le Conseil Départemental, le Collectif Bordonor, La Mildeca

 

 

 

Dates passées

  • 23 mai 2023 - Vergt (24)
  • 5 juin 2023 - Espaces Pluriels Pau (64)
  • 6 juin 2023 - Espaces Pluriels Pau (64)
  • 13 novembre 2023 - Montflanquin
  • 12 janvier 2024 - Centre Culturel, Montpon-Ménestérol (24)
  • 16 janvier 2024 - Atrium de Vergt (24)
  • 30 janvier 2024 - La Ruche - Saucats