Traversée identitaire d’adolescents d’hier et d’aujourd’hui.
Théâtre-danse, à partir de 10 ans
Adolescence, regard des autres, harcèlement Spectacle + temps d’échange
Création 2020
Durée : 1h30 environ
De et avec Marion Girard et Sabrina Darqué
Assistant à la mise en scène : Teilo Troncy
Lumière et régie : David Cappellazzo
Regards complices : Stéphane Gast Lucca, Lalao Pham Van Xua
Nous suivons deux personnages, ados d’hier et d’aujourd’hui, en construction de leur identité. Ces deux archétypes découvrent la sexualité, se retrouvent sur les réseaux sociaux, se confrontent au monde des adultes. Les énergies qui les traversent et bouillonnent en eux les entraînent dans des moments d’euphorie, de transe, de violence… Les submergeant parfois au point de venir brouiller les frontières entre «victimes» et «bourreaux». Témoin de scènes de harcèlement, le public est amené à se questionner sur la violence des rapports entre les individus, intégrée comme une norme. Ce spectacle est une traversée entre confidences, bouffonneries, danses exutoires, jeux de pouvoirs et poésie.
Dès l’entrée du public, les personnages sont mêlés aux spectateurs et se confondent avec eux. Ils attendent le début de la pièce, qui n’arrive pas. Deux adolescents chahutent, parlent fort, s’amusent, se téléphonent. L’un va même jusqu’à monter sur scène puis se dégonfle. C’est Gaby. Prise dans cet élan transgressif, Léa la rejoint pour faire un selfie. Ils resteront sur scène… Le spectateur se laisse alors entraîner dans leur quotidien, rythmé par des remous adolescents. La pièce se construit comme une fresque offrant des visages contrastés de cette période de la vie. L’univers réaliste se décale et ouvre sur des séquences de danse et de jeu clownesque. Les interprètes nous invitent à poser des mots sur certains maux, à rire franchement de soi, à libérer des violences sourdes.
Production : Compagnie Emilbus
Co-production : La CAB de Bergerac
Soutiens à la création : l’OARA, Le Centre Culturel de Montpon, La Gare Mondiale de Bergerac, Le Centre social du Grand Parc, l’OCAC – Château Palmer, Le CDC4B de Barbezieux, le rectorat de l’Académie Aquitaine.
Soutiens à la diffusion et médiation : Le Conseil Départemental, le Collectif Bordonor, La Mildeca