LE CERISIER
Un lieu intermédiaire dédié aux arts de la scène
Le Cerisier a été créé en 2015 par la Cie Apsaras Théâtre, en collaboration avec Les 3A. Le Cerisier est doté d’un plateau de 270 m² et d’une maison de 110 m². C’est un espace dédié aux artistes du spectacle vivant pour qu’ils puissent, en complément des circuits d’exploitation et de diffusions traditionnels et institutionnels, travailler et montrer le fruit de leurs travaux (ERP : 50 personnes).
La maison est louée à diverses associations pour qu’elles puissent disposer d’un bureau. Espace de liberté, le Cerisier est un vivier ouvert à la jeune création, aux genres multiples du spectacle vivant et qui permet à des œuvres de se créer et à des compagnies de se professionnaliser.
C’est un espace intermédiaire dans l’écosystème artistique bordelais, qui participe aussi à la vie du territoire dans lequel il est implanté.
Un lieu de recherche et de soutien à la création
Laboratoire artistique, le Cerisier est avant tout un espace de travail et de recherche pour les artistes reconnus ou en voie de professionnalisation. Il est aussi ouvert aux pratiques amateurs.
Le Cerisier et Les 3A accompagnent aussi les compagnies locales via un « Coup de pousse » dédié à la création émergente jeune public.
Aussi, en 2022, la Cie Jusqu’à l’Aube est la première à expérimenter et à bénéficier d’un nouveau dispositif « Les clés du Cerisier » . Cette jeune compagnie, sera accompagnée par Le Cerisier ainsi que par Les 3A, dans le cadre d’un partenariat « Scènes de territoire » mis en place par l’Iddac, pour développer son projet artistique de territoire « Des murs et nos mondes » – une future création théâtrale, philosophique et citoyenne au long court autour de la thématique du mur ; et sa trajectoire professionnelle.
Un lieu de rencontre avec les publics et implanté sur son territoire
Le Cerisier met en place des actions artistiques de sensibilisation auprès des habitants des quartiers Nord de Bordeaux autour de plusieurs temps forts comme « Les Petites Cerises » (festival jeune public) et « L’été au Cerisier ».
Un lieu de formation et de transmission
Le Cerisier est un espace ressource au service des artistes professionnels et amateurs motivés par l’exploration et l’apprentissage de nouvelles pratiques. Des stages de formation autour des arts vivants y sont organisés et accueillis tout au long de l’année.