Compagnie Des Loups dans les Murs
La Compagnie
La compagnie des loups dans les murs a été fondée en 2013 à Bordeaux (33), pour développer la création et production artistique de la metteuse en scène Brigitte de Sousa-Laraque.
La Cie trouve son inspiration dans divers répertoires et mélange parfois les disciplines et les codes. A chaque création, elle croise ses travaux avec les futurs spectateurs, via des actions de médiation.
Sur ce chemin, l’envie de donner des tous petits bonheurs, de faire grandir et de s’aventurer, toujours avec cette pensée que le théâtre participe, à la fois à la construction et à la mouvance du monde, chez les grands comme chez les tout petits.
Pour toute médiation, il faut qu’il y ait une création,
Ce que j’aime et me passionne dans la création d’un spectacle, dans l’écriture et la mise en scène, c’est de mettre en avant ce qui n’est pas palpable : les émotions de tout un chacun.
Les faire ressortir en poésie pour toucher le public est un bon moyen de sensibiliser le spectateur. Ce que j’aime et me passionne dans l’écriture contemporaine c’est de libérer des choses qui sont enfouies, à l’intérieur de moi, depuis des années, voire depuis l’enfance.
Mais je n’écris pas pour moi. Je le fais pour le spectateur, qui, je l’espère, se reconnaîtra, et à qui cela fera du bien de savoir qu’il n’est pas seul.
J’aime l’idée qu’avec la photographie, le jeu des comédiens, leur corps et les mots, à travers un spectacle, nous puissions mieux nous comprendre et comprendre les autres. L’art de la scène permet tout cela.
Alors si on le fait pour du jeune public, c’est un bon moyen d’aider des générations à grandir en apprenant à savoir écouter et ressentir le monde qui les entoure.
Mieux se comprendre permet un meilleur respect de soi et d’autrui.
Et comme on le dit souvent : le théâtre participe, à la fois à la construction et à la mouvance du monde.
Pour toute médiation, il faut qu’il y ait un public…
Avoir la chance de faire de la médiation auprès de notre public, c’est l’occasion de conduire les jeunes vers une discussion ouverte, autour de thèmes universels et de les sensibiliser pour les amener à développer leur esprit critique. Mais aussi, à exprimer une pensée personnelle dans un groupe, nourrir une réflexion collective sur un sujet, développer la créativité et en être à l’origine, se mettre dans une démarche de pratique artistique, acquérir un regard critique et vivre une expérience de spectateur (lorsque la médiation va avec un spectacle).
Ainsi grâce à la médiation nous pouvons créer avec les élèves une forme à la croisée des arts, mettant en lumière toutes ces différentes facettes.
Et comme le dit si bien l’objectif en lien avec le socle commun de compétences et de culture : “ il donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable”.
Contacts
desloupsdanslesmurs@gmail.com
Téléphone : 06 63 62 70 22