(c) Catherine Passerin, « Mue et moi », Cie Sons de Toile

 

En partenariat avec WEBSET Formations – Métiers du spectacle vivant

PRODUIRE ET DIFFUSER UN SPECTACLE : les clés pour organiser sa recherche de partenaires 

49 heures = 14 demi-journées réparties sur 1 mois
Un parcours 100% à distance

Programme 2022 :

Prochaine session : du 14 novembre au 9 décembre 2022

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Session passée : du 9 mai au 3 juin 2022

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Les 3A et Webset Formations proposent ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant pour acquérir une méthodologie, des outils et des compétences pour produire et diffuser un spectacle.

La formule, 100% à distance et en petit groupe, a été pensée pour permettre aux participants d’éviter les contraintes géographiques et logistiques, tout en conservant une grande qualité de suivi des stagiaires et les avantages du groupe et du partage d’expériences.

Contacts :

Pour tout échange autour du contenu de la formation et de votre projet, ou pour des questions sur les financements, contactez-nous !
Contact pédagogique :
Julie Momboisse, julie@les3a.fr / 06 08 73 73 70
Contact financement : David Louis, formation@webset.fr / 05 35 54 19 23  

Public et prérequis :

  • Artistes porteurs de projet
  • Chargés de production et de diffusion
  • Débutants ou initiés à certains modules mais ne maîtrisant pas l’ensemble de la chaîne de production de diffusion d’un spectacle vivant.

Objectif général :

  • Mieux se repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles ;
  • avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale ;
  • acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maîtriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

Calendrier de la prochaine session :

Voir et télécharger le calendrier de la prochaine session de formation ici.

Programme :

La formation s’articule autour de temps de classe virtuelle et d’ateliers pratiques adaptés aux projets professionnels des participants.

  • Accueil

    Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

  • Module 1 : Introduction aux démarches de production et de diffusion d’un spectacle
    • Comment se repérer dans les réseaux professionnels du spectacle vivant ?
    • Quelles sont les principales étapes de production et de diffusion d’un spectacle ?

    Activités dirigées :

    • Cartographier son réseau de partenaires
    • Se repérer dans la chaîne des étapes de production et de diffusion
  • Module 2 : Formaliser son projet de création de spectacle
    • Quelles sont les spécificités des différents types de projets en termes de production et de diffusion?
    • Comment définir son projet en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et la destination (lieux de diffusion et publics ciblés) ?
    • Quelles sont les logiques propres au calendrier de production et comment le mettre à jour selon les enjeux propres à chaque partenaire ?

    Activités dirigées :

    • Phaser son projet et élaborer le calendrier de production de son projet artistique
    • Réaliser son dossier de production
  • Module 3 : Présenter son projet à l'écrit
    • Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
    • Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?

    Activités dirigées :

    • Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion
  • Module 4 : Présenter son projet à l'oral (ou en visio)
    • Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
    • Comment préparer un rendez-vous partenarial ?

    Activités dirigées :

    • Présenter sa démarche à l’oral
    • Préparer le déroulé d’un rendez-vous
  • Atelier 1

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

  • Intersession

    Témoignage d’un artiste porteur de projet, retours d’expériences sur la démarche de production et diffusion d’un spectacle et échanges avec les participants.

  • Atelier 2

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

  • Module 5 : Budgétiser son projet (parties charge)
    • Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
    • Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production ?
    • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?

    Activités dirigées :

    • Faire un budget de production : partie charges
  • Module 6 : Financer son projet (partie ressources)
    • Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
    • Comment se repérer dans la typologie des financements ?
    • Quelle méthodologie adopter pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?

    Activités dirigées :

    • Calculer le cout de cession d’un spectacle
    • Faire un budget de production : partie produits
  • Module 7 : Administrer la production d'un spectacle
    • Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
    • Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?

    Activités dirigées :

    • Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique
    • Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique
  • Module 8 : Animer une opération de diffusion
    • Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
    • Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?

    Activités dirigées :

    • Réaliser un rétro-planning, un ciblage et une invitation pour les professionnels/partenaires
  • Atelier 3

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

  • Conclusion

    Témoignage d’un artiste porteur de projet, retours d’expériences sur la démarche de production et diffusion d’un spectacle et échanges avec les participants, conclusion du parcours.

Formateurs :

  • Julie Momboisse
  • Brice Loisel
  • Irène Roche

Moyens techniques à prévoir :

  • Un ordinateur avec une connexion Wifi équipé d’un tableur (Excel, Calc)

Coût et financements :
Tarif : 1960 euros TTC par apprenant
Financements possibles : par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifié Qualiopi.
Nombre de stagiaires : nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.