(c) Catherine Passerin, « le petit chaperon de laine rouge », Cie Des Loups dans les Murs

 

En partenariat avec WEBSET Formations – Métiers du spectacle vivant

PRODUIRE ET DIFFUSER UN SPECTACLE : les clés pour organiser sa recherche de partenaires 

49 heures = 14 demi-journées réparties sur 1 mois
Un parcours 100% à distance

Programme 2024 :

Prochaine session : du mardi 12 novembre au vendredi 6 décembre 2024

Préinscrivez-vous

Les 3A et Webset Formations proposent ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant pour acquérir une méthodologie, des outils et des compétences pour produire et diffuser un spectacle.

La formule, 100% à distance et en petit groupe, a été pensée pour permettre aux participants d’éviter les contraintes géographiques et logistiques, tout en conservant une grande qualité de suivi des stagiaires et les avantages du groupe et du partage d’expériences.

Contacts :

Pour tout échange autour du contenu de la formation et de votre projet, ou pour des questions sur les financements, contactez-nous !
Contact pédagogique :
Julie Momboisse, juliemomb@gmail.com / 06 08 73 73 70
Contact financement : David Louis, formation@webset.fr / 05 35 54 19 23  

Public :

  • Artistes porteurs de projet
  • Chargés de production et de diffusion
  • Débutants ou initiés à certains modules mais ne maîtrisant pas l’ensemble de la chaîne de production de diffusion d’un spectacle vivant.

Prérequis :

  • Projet de création/diffusion de spectacle à l’appui (cas pratique)
  • Notions d’Excel, Calc (tableau de feuille de calcul)

Objectif général :

  • Mieux se repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles ;
  • avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale ;
  • acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maîtriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

Calendrier de la prochaine session :

Voir et télécharger le calendrier de la prochaine session de formation ici.

Programme :

La formation s’articule autour de temps de classe virtuelle et d’ateliers pratiques adaptés aux projets professionnels des participants.

  • Accueil

    Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

  • Module 1 : L'écosystème du spectacle vivant (les différents acteurs)
    • Comment se repérer dans l’écosystème du spectacle vivant ?
    • Quelles sont les différents opérateurs (publics, privés), réseaux et leurs spécificités ?

    Activités dirigées : Cartographier son réseau de partenaires

  • Module 2 : Les différentes étapes de production et de diffusion d'un spectacle (de l'idée au projet)
    • Quels sont les prérequis pour produire un spectacle ?
    • Quelles sont les grandes étapes dans le processus de production et de diffusion d’un spectacle ? 
    • Quels outils indispensables pour formaliser, gérer et développer son projet ? 

    Activités dirigées : définir et phaser son projet de création

  • Module 3 : Présenter son projet à l'écrit
    • Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
    • Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?

    Activités dirigées :

    • Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion
  • Module 4 : Présenter son projet à l'oral (ou en visio)
    • Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
    • Comment préparer un rendez-vous partenarial ?

    Activités dirigées :

    • Présenter sa démarche à l’oral
    • Préparer le déroulé d’un rendez-vous
  • Atelier 1

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de production adapté.

  • Intersession

    Témoignage d’un artiste porteur de projet, retours d’expériences sur la démarche de production et diffusion d’un spectacle et échanges avec les participants.

  • Atelier 2

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de production adapté.

  • Module 5 : Budgétiser son projet (parties charge)
    • Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
    • Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production ?
    • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?

    Activités dirigées :

    • Faire un budget de production : partie charges
  • Module 6 : Financer son projet (partie ressources)
    • Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
    • Comment se repérer dans la typologie des financements ?
    • Quelle méthodologie adopter pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?

    Activités dirigées :

    • Calculer le cout de cession d’un spectacle
    • Faire un budget de production : partie produits
  • Module 7 : Administrer la production d'un spectacle
    • Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
    • Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?

    Activités dirigées :

    • Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique
    • Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique
  • Module 8 : Animer une opération de diffusion
    • Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
    • Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?

    Activités dirigées :

    • Réaliser un rétro-planning, un ciblage et une invitation pour les professionnels/partenaires
  • Atelier 3

    Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de production adapté.

  • Conclusion

    Témoignage d’un artiste porteur de projet, retours d’expériences sur la démarche de production et diffusion d’un spectacle et échanges avec les participants, conclusion du parcours.

Formateurs :

  • Julie Momboisse, directrice
  • Emilie Faulong, chargée de production
  • Maxime Bur, chargé de communication et de diffusion

Moyens techniques à prévoir :

  • Un ordinateur avec une connexion Wifi équipé d’un tableur (Excel, Calc)

Coût et financements :
Tarif : 1960 euros TTC par apprenant
Financements possibles : par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifié Qualiopi.
Nombre de stagiaires : nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.