En partenariat avec l’IDDAC
Programme 2024
Les ateliers ont pour vocation d’accompagner les porteurs de projet dans la réflexion et l’analyse de leur développement. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure, qui se déroule dans un groupe à effectif réduit en vue d’un travail d’approfondissement des projets des acteurs en présence. Si le projet artistique et culturel est au départ un acte de création pur, il devient peu à peu un objet à développer auprès partenaires afin de rendre possible sa production, sa diffusion et sa communication. Ces problématiques dépassent les enjeux de la création, et nécessitent la prise en compte de méthodologies et d’outils qu’un metteur en scène, un chorégraphe ou un comédien ne maîtrisent pas forcément.
Pour cela, dans le cadre de son « parcours structuration », l’IDDAC propose un cycle d’ateliers autour de la présentation de son projet dans le spectacle vivant auprès des partenaires et des publics qui vont être impliqués dans le projet
Cycle de 3 ateliers « Savoir présenter son projet » :
- Jeudi 7 mars 2024 (9h-13h)| Rédiger un dossier de présentation ? (1/3)
Objectifs
- Aborder la méthodologie de construction d’un dossier de présentation d’un projet artistique
- Tout en prenant en compte des attentes possibles des participant·e·s.
- À travers des exemples concrets et sur la base du projet que les participant·e·s seront en train de construire.
Contenus abordés
- Regard sur les outils existants et leurs usages
- Apports pratique : exemples comparatifs, regard extérieur sur la mise en forme / mise en page / mise en argumentation du dossier
- Bonnes questions à se poser avant de se lancer dans une telle démarche
- Mardi 12 mars 2024 (14h-18h)|Savoir parler de soi et de son projet (2/3)
Ce deuxième atelier abordera plus particulièrement la thématique de Comment savoir parler de soi et de son projet ? à travers les enjeux de la communication verbale et non-verbale ou encore de la méthodologie d’argumentation.
Objectifs
- Construire la façon de parler de soi et de son projet.
- Amener les participant·e·s à maîtriser leurs prises de parole.
- Connaitre les différentes manières d’aborder son sujet, afin de choisir la plus adaptée selon les circonstances.
Contenus abordés
- Rappel des fondamentaux d’une prise de parole et de l’adaptation d’un discours à un·e interlocuteur·rice.
- Bonnes questions à se poser pour choisir la façon de se présenter et présenter son projet.
- Exercices pratiques de l’écrit à l’oral : clarifier ses idées, présenter son projet, mises en œuvre des différentes techniques évoquées.
- Mardi 19 mars 2024 (14h-18h) | Aborder un rendez-vous partenarial (3/3)
Ce troisième et dernier atelier aura pour but de permettre aux participant·e·s de préparer et de mener un rendez-vous professionnel, afin de l’inscrire dans une démarche de recherche de partenaires, et de réactivité quant aux opportunités créées par cette rencontre
Contenus abordés
- Rappel sur les différents types de partenariat et les différentes situations de rencontres possibles qui en découlent.
- Apports pratiques : exemples d’un cadre de préparation en amont du rendez-vous, d’une méthodologie pour mener un entretien selon différents scénarios, jeux de rôle.
- Entretenir le lien après un rendez-vous et inviter des acteurs dans son réseau.
En partenariat avec l’IDDAC et l’A. Trajectoire de l’A. Agence culturelle de Nouvelle Aquitaine
Proposé par l’iddac et L’A. Trajectoire de L’A – Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, avec l’intervention des 3A et France Active Nouvelle-Aquitaine.
Cet atelier propose d’aborder les enjeux d’un budget de production dans le secteur du spectacle vivant. À quoi sert un budget de production ? En quoi est-ce un outil de pilotage mais aussi de partenariat ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour aboutir à un outil clair ?
À travers les éléments envoyés au préalable par les participant·e·s, des exemples concrets et un transfert d’outils simples et opérationnels, cet Établi propose de faire un point sur cet enjeu central du projet.
Objectifs
1 – Connaitre l’environnement budgétaire d’une structure de spectacle vivant
2 – Savoir élaborer le budget d’un projet de création de spectacle
3 – Etre sensibilisé aux outils de montage et de suivi budgétaire et les tester
Contenu
Cet atelier s’articulera autour de deux temps complémentaires.
Un temps dédié au budget d’un projet de création de spectacle. Comment formaliser un budget prévisionnel de production ? À quoi sert-il ? En quoi est-ce un outil de pilotage mais aussi de partenariat ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Un temps dédié au budget global de la structure : quels sont les différents outils de gestion budgétaire et de suivi financier ? Lesquels sont le mieux adapter à ma propre structure ? Comment puis-je améliorer ce qui est déjà mis en place ?
À travers des exemples concrets, des outils simples et opérationnels seront transmis.
Envie d’en savoir plus ?
Nous vous invitons aussi à parcourir le reportage réalisé par l’IDDAC dans le cadre des ateliers (anciennement « Etablis ») !