Animé par IFAID aquitaine, cet accompagnement est co-construit et co-piloté par l’IDDAC, le Département de la Gironde et l’IFAID, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Pôle emploi culture-spectacle et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Notre présence sur un temps collectif de démarrage et de bilan réunissant les compagnies bénéficiaires et les partenaires ressources permet d’inscrire d’emblée la réflexion stratégique des compagnies dans la diversité de leur écosystème : articulation des compétences et des financements.

Nous veillons, dans le cadre de ce dispositif à faciliter le passage entre la réflexion théorique à la mise en pratique sur le terrain !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Muriel CHOISI-QUENEUILLE à cette adresse : m.choisiqueneuille@ifaid.org ou dla@ifaid.com.


Mon histoire avec les 3A a commencé un beau matin d’hiver 2017, dans les locaux de l’Iddac, alors que je commençais tout juste à maîtriser le sens de ce mystérieux acronyme : « D.L.A. ». Dispositif Local d’Accompagnement… Autrement dit, une espèce de formation accélérée pour comprendre et maîtriser le vrai monde du spectacle vivant. Fraîchement sortie de l’université, portant ma toute jeune compagnie sur mes seules épaules, j’allais devoir affronter ce monde peuplé de dead line, de tableau Excel, de rétro-planning, de dossier de subvention, de production et de diffusion. Heureusement, au milieu de cet univers effrayant, je rencontrais une foule de visages souriants, comme celui de Julie Momboisse du bureau des 3A. Enhardie par la fin de l’aventure DLA, je sollicitais celle-ci pour un rendez-vous de conseil, comme elle me l’avait proposé. Me rendant dans leur domaine rue Saint James, je lui exposais la situation de ma compagnie et notamment mes envies de diffusion de mon spectacle de rue « PATATES », et mes désirs de production de mon projet « Paumées ». Les conseils qu’elle me prodigua ce jour-là, me sont encore précieux aujourd’hui alors que ces deux projets vont bon train. L’année suivante, les 3A acceptèrent d’accueillir mon spectacle solo tuberculeux au sein du génial collectif de la Couroucoucou (un regroupement de compagnies dans une cour d’école de la ville d’Aurillac pendant le Festival International du spectacle de rue). Avec les membres de ma compagnie, nous passâmes une semaine estivale absolument mémorable : en plus de rencontrer plus d’une cinquantaine d’artistes et de bénévoles, le spectacle, épanoui par les excellentes conditions que nous offrait la Couroucoucou, fût un véritable succès. _ Alexia Duc pour la Cie C’est pas Commun