Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels
Le bureau des 3A est fermé définitivement.
Pour contacter nos derniers projets accompagnés :
La Naine Rouge : asso.lanainerouge@gmail.com
Emilbus : lacompagnieemilbus@gmail.com
El Destino : cie.eldestino@gmail.com
Des loups dans les murs : desloupsdanslesmurs@gmail.com
Martha Boum Boum : marthaboumboum@gmail.com
Fluo : fluo.cie@gmail.com
SORIA : soria.compagnie@gmail.com
Collectif Aléas : collectifaleas@gmail.com
———-
Implantée à Bordeaux-Bègles (33), l’association Les 3A a pour objet de concevoir, gérer et développer des outils et dispositifs d’accompagnement, de production, de formation et de ressources à destination d’artistes et d’acteurs culturels dans le champ du spectacle vivant.
A travers ses services mutualisés et un pôle ressources, elle :
- Développe depuis plus de 10 ans des dispositifs d’accompagnement en gestion de projets culturels en adéquation avec les besoins du terrain ;
- Accompagne des porteurs de projets dans la structuration et le développement de leurs activités artistiques et culturelles et de leurs partenariats sur le(s) territoire(s) ;
- Capitalise des savoirs et savoir-faire au service de la création et de l’emploi artistique des compagnies professionnelles ;
- Soutien l’émergence et la professionnalisation des compagnies locales
C’est un projet collaboratif et solidaire qui cherche par la mise en réseaux d’acteurs culturels et par ses actions de coopération innovantes et expérimentales à répondre aux besoins des équipes artistiques dans un secteur en constante mutation.
L’association Les 3A a été créée en 2009, elle est issue d’un projet de mutualisation de compagnies girondines, soutenue dans sa structuration et ses expérimentations par le Département de la Gironde et le Fonds Social Européen, la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Elle est signataire de la Charte nationale des bureaux d’accompagnement culture et membre de la FédéBAP, Fédération des bureaux d’accompagnement et de production spectacle vivant. Article OPAL
Les missions :
Les missions du bureau d’accompagnement sont mises en œuvre par l’équipe salariée avec le soutien des membres bénévoles de l’association. Ainsi, nous proposons une méthode de travail adaptée à la gestion de projets artistiques et culturels tout en offrant un espace de partage d’outils et d’expériences entre professionnels du spectacle vivant.
1. Les services mutualisés :
Soutien opérationnel en :
- Structuration et développement
- Production et conception de projets
- Communication et diffusion
- Médiation et actions culturelles de territoire
2. Le pôle ressources :
- Conception et développement d’outils partagés
- Accueil, conseil et orientation
- Formations et actions d’accompagnement à la création et diffusion de spectacles vivants
- Actions de promotion / valorisation de la filière auprès de nos réseaux professionnels
« Une dynamique qui nous permet de questionner et de valoriser la notion de partage, de développer les échanges avec d’autres structures, de stimuler la réflexion sur nos modes de fonctionnement, de contribuer à la structuration de la compagnie, à l’élargissement et à l’enrichissement de nos réseaux, formels et informels. » Cie l’Aurore