En partenariat avec l’Iddac et Le Cerisier

Inscrit dans le cadre du Festival « Les Petites Cerises », ce dispositif de soutien à la création vise à répondre à la demande de compagnies dites « émergentes », inscrites dans un processus de création jeune-public.

En proposant des ressources :

.   Accueil en résidence

.   Partage d’expériences entre pairs

.   Conseils en ingénierie de projets culturels

Un circuit diffusion :

.   Sortie de résidence

.   Programmation croisée

Une visibilité auprès du réseau de professionnels de la Gironde :

.   Partage de réseaux

. Promotion du spectacle sélectionné sur tous les supports de communication des partenaires engagés (programme, newsletter, site Internet, réseaux sociaux)

  • Projet tuteuré 2017/2018Les Tantalides : tragédie jeune public (à partir de 8 ans) Collectif Jabberwock (Bordeaux)
  • Projet tuteuré 2018/2020Vouloir être mordu : spectacle sur le thème du vampire (à partir de 12 ans) Compagnie des Figures (Bordeaux)
  • Projet tuteuré 2021/2022 : Inclassables : spectacle sur le thème de la neurodiversité, de la différence (à partir de 5 ans) Compagnie La Naine Rouge (Bordeaux)
  • Projet tuteuré 2022/2023 : Le petit chaperon de laine rouge : spectacle sur le thème de la peur et autour de la question du vouloir grandir vite (à partir de 5 ans) Compagnie Des Loups dans les murs (Bayonne)

Objectifs du tutorat :

Proposer une méthodologie de travail, des outils et un suivi administratif tout au long du processus de création jusqu’à la première phase d’exploitation du spectacle

Affiner les outils de production/diffusion/médiation et consolider le réseau de partenaires de création et de diffusion autour du spectacle

Valoriser le travail de la compagnie auprès des professionnels autour de temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée.


Un confort absolu pour toute compagnie qui souhaite jouer et comprendre comment jouer dans la cour des pros. Nous avons eu – tout au long de la création et de la diffusion – des rendez-vous avec Julie et Fabien. Au fil de ces entretiens nous avons questionné, douté, demandé de reformuler, répété les mêmes questions mais on s’est concentré, rassemblé, retrouvé pour retravailler et petit à petit compris les enjeux. Les codes et les manières. Et le résultat ? Un spectacle qui a tourné, tourne et tournera. Merci les 3A ! _ Le Collectif Jabberwock