Ce compagnonnage vise à poursuivre les démarches de création-médiation engagées sur le territoire Bordeaux-Bacalan et à renforcer les trajectoires professionnelles des compagnies locales et émergentes.
Sans privilégier de discipline des arts de la scène en particulier, ce dispositif s’adresse à des compagnies dont le projet artistique se construit en lien avec les publics (exploration, médiation, recherche-action), ayant démontré une certaine expérience dans ces processus de création-médiation et qui pourra utiliser le Cerisier et son environnement/réseaux de partenaires locaux (quartier Bacalan/Bordeaux Nord) comme terrain de jeu et d’expérimentation.

La première compagnie à expérimenter et à bénéficier de ce dispositif est la compagnie Jusqu’à l’Aube, avec le projet « Des murs et nos mondes », couplant des actions de création et de médiation sur le territoire autour d’un projet artistique et citoyen.

Mis en place en 2022, le compagnonnage est un dispositif conjointement porté par Le Cerisier, Les 3A et soutenu par l'iddac.

Spectacles

Des murs et nos mondes (création 2023)

Le spectacle Conférence philosophique et théâtrale Spectacle tout terrain et tout public, à partir de 8 ans. Durée estimée : 1h10 environ Création 2023 « C’est quoi un mur ? A quoi ça sert ? Et pourquoi ça existe d’ailleurs ? » Une philosophe et deux acteurs-danseurs se questionnent et questionnent le public autour d’une notion aux multiples facettes. […]