Parallaxe

PARALLAXE

Accompagnement 3A : 2015 – 2020

En 2020, l’Art Hache Scène devient la Compagnie PARALLAXE. 

L’Art Hache Scène, s’est qualifiée de laboratoire de recherches, a testé des objets artistiques de création sous plusieurs formats.

PARALLAXE, nouvelle entité artistique s’inscrit dans la continuité de l’Art Hache Scène tout en marquant une nouvelle ère d’expérimentations.

Portée par Flore Audebeau, metteure en scène et comédienne, la compagnie mène ses créations avec des artistes pluridisciplinaires – comédiens, musiciens, marionnettistes, plasticiens, auteurs. Les créations sont très influencées par les arts plastiques ou le cinéma. Elles s’appuient sur des textes contemporains ou des réflexions philosophiques sur l’être humain et son environnement.

PARALLAXE : Incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet.

Regarder sous un autre angle.
Continuer à chercher, chercher ce qui nous enivre, nous décale.
Chercher dans nos organicités.
Ou bien laisser aller son inconscient, cet inconscient, ce lieu où les choses naissent.
C’est ce travail, cet abandon du conscient qui est recherché comme un endroit où d’autres gestes, d’autres mots peuvent naître, sans souci d’irréalité.
Alors, on s’ouvre, on cherche, on tente, on tremble, on ren-contre, on expérimente.
Le corps, les mots, le son, les objets, la lumière, les masques, la marion-nette, le petit et le grand, tous les médias sont un chemin pour transfigurer d’autres temps.
La compagnie évolue également aux côtés des plus jeunes générations grâce à son partenariat avec les Arts Scéniques Talençais, pour des mises en scène pour enfants et adolescents.
Le siège social de PARALLAXE se situe à Bordeaux.

 

Site WEB

375 cours de la Somme
33800 Bordeaux
Siret: 450 780 523 000 53
N° Licence: 2-1100402


 

 


La compagnie PARALLAXE est subventionnée par le département de la Gironde.

Spectacles

Little Girl (Création 2021)

Inspiré de la pièce Origami blues de Michel Gendarme Adaptation et mise en scène de Flore Audebeau Interprétation : Julien Pluchard Création masque et marionnette : Claire Rosolin, Cie Mouka Création lumière : Christophe Cardoen Création sonore : David Chiesa, Le Un Ensemble Sortie de création : 2021 Tout public à partir de 12 ans […]

Noir

Noir est un texte poétique extrait du manifeste Le signe = de C. Tarkos. Flore Audebeau et David Chiesa inventent un dispositif qui invite les spectateurs pendant 45mn à un voyage dans la matière noire dense, dans une nappe électroacoustique où se mêlent une contrebasse jouée en   direct combinée à des actions. Le dispositif vidéo est librement inspiré du « extended cinema » d’Anthony McCall et notamment d’une oeuvre notoire de son répertoire « A line describing a cone » Deux vidéoprojecteurs, deux stroboscopes, une machine à fumée, six haut-parleurs et une lumière à très faible intensité. Extrait du poème Noir de Christophe Tarkos « C’est plus proche, c’est une introduction, c’est une entrée, c’est une pénétration par imbibition. Noir est […]

Bêtes

Joséphine, taxidermiste, essaie de redonner vie aux animaux qu’elle empaille. Elle les manipule, les transforme en marionnettes et leur donne la parole.

A L’endroit des Chimères

À l’Endroit des Chimères est un spectacle qui met en situation un quartier en réhabilitation et vient questionner le vivre-ensemble.

Sweet Home

Sur une table inclinée, les objets apparaissent et disparaissent pour donner vie à plusieurs paysages : campagne enneigée, mégalopole, cabane dans les arbres.. 2 personnages viennent traverser ces lieux: l’homme-racines et la femme-oiseau.