Le dilemme du hérisson – Création 2022

Que reste-t-il de nos rêves ? Qu’est-ce qu’il reste quand on n’arrive plus du tout à se projeter ? Quand toute idée de projet futur proche ou lointain tombe à l’eau chaque fois qu’on allume la radio ?

Il reste le quotidien, le Ici et Maintenant, dicté par nos besoins vitaux, primaires, familiaux. Il reste ce qui ne bouge pas, ce qui est permanent, tout ce à quoi on peut s’accrocher pour continuer à avancer.

En autres choses, il reste l’autre. Notre frère/soeur, ami,e, collègue, compagnon,e, âme sœur, alter égo, amoureux,se… tous ces « autres » en qui on croit, en qui on a confiance, et avec qui on partage notre quotidien et plus intimement, ce que l’on est. Ces autres qu’on aime parfois autant qu’on haït tant la relation est riche et complexe, mais peu importe, ils sont là pour nous et nous aident à avancer. Ils répondent au besoin vital que nous avons d’être en relation les uns avec les autres : une relation physique, organique, qui laisse une vraie place aux émotions, et permet à nos corps et à nos esprits d’intéragir, de se construire librement de façon épanouie.

Au sein de la Cie Sons de Toile, et ce depuis maintenant presque deux ans, on travaille sur cette question : quel besoin avons-nous à être en relation les uns avec les autres ? Quelle en est la limite ? Et surtout qu’est-ce qui justifie et explique toutes les difficultés émotionnelles auxquelles ce besoin nous contraint ?

Ces recherches donneront prochainement naissance à un nouveau spectacle de théâtre corporel et musical : Le dilemme du hérisson.

Le nom de ce spectacle fait écho à une analogie, empruntée au monde de la psychanalyse, qui décrit les vicissitudes des relations humaines, amoureuses plus particulièrement, à l’image des hérissons qui se piquent et se blessent littéralement tant ils se rapprochent les uns des autres pour se tenir chaud.

Ce projet est mené en coproduction avec la Cie des Humanphones basée à Toulouse, donnant lieu à une collaboration stimulante et des échanges artistiques précieux.

Les premiers temps de travail au plateau ont eu lieu en octobre, et seront suivis par les prochaines étapes de création à partir de janvier prochain et durant toute l’année 2021.

Nous avons hâte de pouvoir partager ces prochaines étapes de travail avec le public et les professionnels.

La Compagnie Sons de Toile

Premiers temps de travail – octobre 2020