Dates : de Septembre 2014 à Juin 2016

Contact :  lafabrique@compagnie-l-aurore.com

Co-producteurs : Pôle culture Centre Hospitalier Charles Perrens / DRAC / Région / ARS
Partenaires :  Unité de soins Caychac – Centre Hospitalier Charles Perrens / Cie l'Aurore / Carré-Colonnes / L'ABC – Blanquefort

Dispositifs d'intervention : Appel à projet « Culture et Santé »

 

Livre du projet à télécharger

Des mains, des yeux, des oreilles

En lien avec la création Un Oeil, Une Oreille (création 2015), les membres de la Cie l’Aurore ont travaillé avec un groupe d’enfants d’un service de pédopsychiatrie au CH Charles Perrens.

L’objectif était d’associer le regard des jeunes à l’ensemble du processus de création du spectacle.

Pour cela, les enfants ont participé en amont de la création à des ateliers de découverte autour de l’animation du papier et du théâtre d’ombre, créant leur propre spectacle, les fantastiques ombres. Il s’agissait de travailler autour de l’ombre et du corps, la représentation et la projection de soi, la marionnette comme prolongement de soi. Ils ont ensuite suivi la création du spectacle de la compagnie au Cambodge, découvrant des éléments de la culture cambodgienne, les billets publiés hebdomadairement par les artistes, et échangeant avec eux.
Ils ont été invité, en compagnie de leur famille et de tous les soignants du services à assister à la présentation du spectacle en Janvier 2016 puis à rencontrer les artistes du spectacles.

La dernière phase du projet a permis à un nouveau groupe d’enfants de travailler à partir de leur expérience de spectateur pour revisiter à leur tour les techniques de jeu utilisées dans le spectacle.  Ce travail a abouti a la création d’un livre où ils ont illustré en dessin et théâtralement l’histoire qui leur était conté.