Projection du film
"Sourds et Malentendus"

Projection suivie d'un échange avec Sandrine Herman, auteure du film, en présence d'une interprète.

Jeudi 22 septembre à 19h au Centre d'Animation du Grand-Parc (Bordeaux).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Mondiale des Sourds 2022, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et avec le CRIS (Comité Représentatif des Identités Sourdes).

Soirée gratuite
Réservation conseillée
via ce formulaire

+ d'infos : 06 22 58 44 03

Projection du film « Sourds et Malentendus »

Projection suivie d’un échange avec Sandrine Herman, auteure du film, en présence d’une interprète.

Réalisateur : Igor Ochronowicz
Auteurs : Sandrine Herman, Igor Ochronowicz
Production : Point du Jour

Sandrine Herman, sourde de naissance née de parents entendants, a choisi de nous raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur.

En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : Le regard des autres, la scolarité (au départ dans une école d’entendants), les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Les questions qu’elle se pose (comment les autres élèves peuvent comprendre ce qu’essaye de leur dire cette maîtresse en bougeant les lèvres ?). Tout conduit à vouloir « réparer » cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler…

On suit l’histoire de Sandrine comme on part sur un voyage de découverte d’un autre monde. On partage son expérience, le regard interrogateur et souvent aussi amusé qu’elle pose sur l’univers des entendants. Un film surprenant et très drôle.
Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. « Mais il n’y pas deux mondes », comme nous le dit Sandrine, « les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences »