un texte de Ella Hickson, traduit par Dominique Hollier
(droits en cours d’obtention…)
Création 2026
Théâtre contemporain, théâtre de texte
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 2h10 estimé
Nombre de personnes en tournée : 6 personnes
Jauge envisagée : de 100 à 600 personnes
Distribution
Mise en scène : Jessica Czekalski
Comédienne : Ella Amstad
Comédien : Gabriel Haon
Comédien : Romain Losi
Comédien : Antoine Tissandier
Créatrice lumière : Louise Nauthonnier
Mentions obligatoires
Co-Production : Glob Théâtre, scène conventionnée – Bordeaux
Partenaires : Théâtre aux Avant-postes – Bordeaux, …
Accompagnement : bureau Les 3A
Demande de rendez-vous en cours, partenaires, accueil en résidence envisagés : Théâtre Jean Vilar – Eysines / Maison d’ Elsa –Théâtre du Jarnisy -Jarny / Gallia – Saintes / Maison des arts – Université de Bordeaux -Montaigne / Salle des fêtes du Grand Parc – Bordeaux / Espace Simone Signoret – Cenon / Théâtre muncipal de Villenave d’Ornon / Espace Bernard – Marie Koltès – Metz / Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy / Théâtre des Chimères – Biarritz / L’Union – Limoges / Scènes de territoire – Bressuire – Théâtre de Thouars – Thouars.
Le spectacle
Jessica, comédienne et spectatrice habituée du Festival de La Mousson d’été à Pont-à-Mousson en Lorraine, découvre le texte The Writer, traduit par Dominique Hollier lors de l’édition de 2018. Il est mis en espace en présence de sa véritable autrice Ella Hickson. Le coup de cœur est immédiat. C’est suite à quelques échanges avec elle que Jessica décide de récupérer la version finale du texte, persuadée qu’elle y reviendra le moment venu.
Tout en se jouant constamment des spectateurs. trices, L’Autrice parle de patriarcat, de mise en pratique des luttes et de ce à quoi devrait servir le théâtre aujourd’hui. Dans sa perspective de mise en scène, Jessica souhaite alimenter le flou entre la réalité et la fiction, déjà présent dans le texte pour encore plus faire miroir de notre monde. Elle souhaite intégrer durant le spectacle des complices-femmes du public qui interviendraient durant le spectacle pour récupérer l’espace, l’espace de création, public et de pouvoir.