Danser libère
Danser. Danser libère, émerveille, exprime, rayonne la joie ou la colère autant qu’un engagement esthétique ou politique. Depuis le Pôle Evasion d’Ambarès-et-Lagrave où nous sommes en résidence d’écriture de la poésie chorégraphique « Terre(S) de Lune » du 4 au 17 mars, nous envoyons un message de tendresse au Burkina Faso, au CDC La termitière de Ouagadougou où nous devions être pour un temps d’écriture, de transmission et médiation.
Tout y a commencé fin 2019. Notre duo français partait à la rencontre de Lacina Coulibaly, qui navigue entre Ouagadougou et Yale aux Etats-Unis. Nous sommes entrées dans ce voyage dansé où art et science, culture et santé ou encore art et environnement se mêlent. Saakomo, une danse de guérison, patrimoine ancestral de la communauté de Serge Somé nous en a ouvert la porte.
Depuis, à chaque temps de création à 2, 2+1 ou encore 3+2 quand Isabelle Le Lay et Simon FIlippi saupoudrent leurs voix chantées et musicales sur le mouvement de nos corps, nous respirons notre danse. Un souffle au-delà des catégorisations, un mouvement qui célèbre simplement le fait de se sentir vivantes.
Roxane Mares & Lalao Pham Van Xua
Résidence : du 6 au 17 mars, pôle Evasion, Ambarès-et-Lagrave (33).
En savoir plus sur le spectacle.
Consultez le dossier de présentation.