Le mot d’Irène Dafonte d’El Destino

Un mois de février où l’on frétille d’impatience… 

Parce que ça y est, on arrive à terme ! Le 24 février Épopée verra le jour, ce spectacle qui raconte l’histoire d’une femme qui se voit obligée de quitter son pays et les siens pour pouvoir vivre sa vie comme elle l’entendait, a été construit à partir de récits récoltés de personnes qui ont vécu la migration. 

Nos premières recherches avec Marc datent de 2017 ! Et après tant d’années à trotter dans ma tête, cette création se prépare à sortir… Je suis très émue d’amener au plateau tous ces témoignages, toutes ces personnes que je respecte tant… Comment vont-elles recevoir le spectacle ?

La semaine dernière, en résidence à l’EKLA, au Teich, JC est venu apporter la magie des lumières et tout a fini par prendre forme : les dessins de Camille, les jeux d’ombres au service de cette magnifique langue des signes,  la musique de Marc qui accompagne.  Quelle chance de travailler avec ces artistes qui se sont emparés des contraintes et qui impriment leur pâte bien à eux. Sans compter ceux qui ont laissé de petites traces au fil du temps, Sonia Millot, Fred Elkaïm, Geneviève Rando, parce que cette création porte bien son nom Épopée.

Plus que quelques fignolages (et quelques filages quand même !) avant de pouvoir la partager avec un public mêlant sourd.e.s, entendant.e.s, français.e.s ou/et venu.e.s d’ailleurs… Tous ensemble au théâtre comme dans la vie ! 

Rendez-vous donc le 24 février à 20H30 à Cenon, ou sur les autres dates qui suivront cette saison. 

Je profite de cette « news » pour remercier les personnes et structures qui nous ont soutenues de près et de loin : les 3A, les compagnies associées, la ville de Cenon, le Cerisier, la ville de Bordeaux, l’IDDAC, le Bois Fleuri à Lormont, la M270 à Floirac, le centre d’animation du Grand Parc, le collectif Bordonor, l’EKLA.

Et en attendant cette sortie de création, nous partons avec Sandrine Herman à la découverte de l’exposition itinérante du Musée de la Création Franche « Mondes Affranchis » à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck.

Nous proposerons nos « Jeux d’immersion gestuelle », une manière de découvrir cette exposition autrement : sans mots, sans signes, sans sons, par les sens, le corps et les gestes. Une manière de la rendre accessible à tous, sourds et entendants de tout âge. Le vernissage est prévu le samedi 11 février à 18H en présence d’un interprète LSF et suivi de 2 séances d’immersion gestuelle. 

Au plaisir de vous retrouver sur un de ces rendez-vous !

Sortie de création : vendredi 24 février 20h30, espace Simone Signoret, Cenon (33).

En savoir plus sur le spectacle.
Consultez le dossier de présentation.