« Epopée » et « Ma parole ! »
En ce début d’année 2022, nous amorçons « Ma Parole ! », projet de médiation au long cours en lien le spectacle Epopée (création 2023).
Epopée et « Ma Parole ! » seront alors intrinsèquement liés tout au long du processus de création du spectacle. Des actions artistiques et des récoltes de témoignages seront mises en place sur plusieurs territoires dans les mois à venir, à commencer par un parcours de médiation croisé* en partenariat avec les villes de Cenon et de Floirac mené en ce moment.
A travers cela, le souhait de la compagnie El Destino, est d’inviter chacun à ressentir et à s’approcher de la réalité des personnes migrantes et de leur force de vie pour entreprendre un voyage migratoire et se confronter à une autre vie, à une autre culture.
Et puis, comment parler de ces destins sans donner la parole aux principaux concernés ? C’est pourquoi nous avons fait ce choix de travailler en lien étroit avec des publics migrants. Parce que respirer et sentir ensemble nous rassemble.
Le théâtre est alors un médium pour parler de ces destins, mais aussi pour inviter les uns et les autres à se parler, se connaître, ou simplement à partager un regard.
Au-delà d’alimenter la création artistique en récoltant des témoignages de personnes migrantes, ce projet se met au service des villes en créant du lien au travers d’une aventure artistique qui donnera naissance à des productions théâtrales et musicales communes aboutissant à des restitutions au plateau.
La restitution aura lieu le 4 mars 2022 à 19h à l’Espace Simone Signoret de Cenon, précédant la présentation d’une étape de travail de la compagnie autour de la création Epopée.
Donner la parole à tous : à ceux qui partent, à ceux qui arrivent, à ceux qui passent, à ceux qui les regardent. C’est ce qui anime la médiation associée au spectacle Epopée.
« Sur scène, c’est le destin d’une seule femme que nous racontons. Une épopée singulière qui devra résonner de toutes les paroles recueillies ; un poème universel qui devra être compris par tous. C’est un défi artistique passionnant.
Et c’est aussi ce qui rend le lien entre médiation et création encore plus riche et pertinent dans cette aventure. » Frédéric Vern, metteur en scène
La compagnie El Destino
* En partenariat avec les communes de Cenon (le Centre Social La Coline, le Panier des 4 saisons, l’école de musique, l’école élémentaire René Cassagne) et de Floirac (le Centre Social Unir, l’école de musique)
Calendrier des rendez-vous à venir, cie El Destino :
- 4 mars 22 à 19h à l’Espace Simone Signoret de Cenon / Restitution médiation croisée « Ma Parole ! » et sortie de résidence Epopée
- 25 février à 10h – Cinéma Jean-Eustache, dans le cadre du Festival de Cinéma Jeune-public Les Toiles Filantes / Sensibilisation à la langue des signes (à parti de 3 ans), par Sandrine Herman
- 7 mai / Reprise des visites gestuelles du FRAC dans le cadre de l’exposition Nina Childress
Pour ces nouvelles visites gestuelles nous plongerons dans l’univers de Nina Childress et Marie Zegers-de-Veil passe la main à Sandrine Herman dans l’interprétation des oeuvres. Irene Dafonte encore à la direction. Pour savoir ce que sont les visites gestuelles, rendez-vous ici.