Le Cerisier en mutation

En janvier 2015, porté par la Compagnie Apsaras théâtre et secondé par le bureau d’accompagnement les 3A, le projet du Cerisier a vu le jour. De nombreuses activités sont nées et nous avons pu goûter aux joies et aux difficultés de la gestion d’un lieu.
Le Cerisier a connu son âge d’or avec ses succès, ses joies, ses peines et la Compagnie Apsaras théâtre et ses membres qui ont largement bénéficié du lieu, ont pu expérimenter la réalité d’un travail de territoire avec « le couple, puis la famille dans tous ses états ».
Nous avons pu créer des manifestations enthousiasmantes… « le festival Les Petites Cerises », « les Guinguettes » – devenues l’Eté au Cerisier, « le Salon de musique », les stages de formation. Nous avons aussi rencontré de nombreux artistes professionnels et amateurs qui ont profité de l’espace pour répéter et montrer leurs travaux. 

Riche de ses expériences, l’association Apsaras Théâtre a souhaité mettre un terme à ses activités de création et ainsi se détacher du nom du lieu afin de le laisser pleinement exister.
Fort de ses racines, le Cerisier va poursuivre son existence et entamer, sa croissance.  Le renouveau est nécessaire à tout projet. L’émergence de forces vives conduit à une nouvelle dynamique. Le confinement n’étant certainement pas étranger à cette réflexion, il nous est apparu nécessaire de revitaliser le projet et nous avons imaginé un nouveau volet aux activités précédentes… : « Les clés du Cerisier ».

« Les clés du Cerisier » est un programme d’accompagnement d’une compagnie pour une période de trois ans. L’idée est de mettre à disposition le lieu et les compétences acquises afin que l’équipe artistique puisse développer ses projets.  Il ne s’agit en aucun cas de remettre en question ce qui a été créé, au contraire, mais de permettre à un artiste du domaine des arts vivants de profiter d’un espace de travail pour qu’il expérimente, crée ses projets et y imprègne sa couleur artistique. La compagnie devra toutefois respecter un cahier des charges et favoriser des actions de médiation en direction des publics et du territoire de Bordeaux Nord.

Pour amorcer ce nouveau départ, nous avons décidé de restructurer notre association et de réorganiser son fonctionnement.  Nous entrerons très prochainement dans les détails mais en ce qui concerne la compagnie invitée, nous avons demandé à la Cie Jusqu’à l’Aube, dirigée par Nicolas Dubreuil de tenter l’aventure. Nicolas a une expérience riche d’une dizaine d’années de travail et plusieurs créations à son actif. Il mène des projets à la croisée de l’art et du théâtre citoyen, forme qui nous est chère.

Devant le nombre croissant de jeunes artistes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, devant la pénurie de lieux et des mécanismes d’intégration, notre initiative semble correspondre à une attente et prendre tout son sens. Voici en quelques lignes brossées les orientations futures du Cerisier ; en attendant, les compagnies seront toujours accueillies selon les modalités qui n’ont pas changé et nous vous en diront plus prochainement…

L’équipe du Cerisier